MSI Master Overclocking Arena 2009 – Finale Europe !

MSI a accueilli une nouvelle fois les meilleurs clockeurs mondiaux pour la finale européenne du Master Overclocking Arena 2009.

Après l’évènement exceptionnel l’année dernière dans une ex-fabrique de bière à Amsterdam, MSI a su représenter au mieux le thème de cette année : IT Olympics (Les Jeux Olympics des TI,technologies de l’information). Nous avions donc rendez-vous au Stade Olympique de Munich pour marquer la première grande finale régionale avant celles de l’Asie et de l’Amérique du nord !

Master Overclocking Arena 2009

Cette année, 17 équipes européennes on été invitées et le top 5 gagnera un voyage pour la finale mondiale à Beijing fin Aout 2009 !

Ne manquez pas la video surprise en fin d’article !

Nous allons vous retracer notre périple afin que vous puissiez partager avec nous tous les moments vécus, avant, pendant et après la compétition. Comme nous l’avons encore plus ressenti durant cet événement inoubliable, la communauté de l’overclocking est une communauté très forte, et malgré l’aspect compétition, l’amitié et l’échange restent des sentiments partagés par l’unanimité des overclockers présents.

Jour 1 -Les choses sérieuses approchent !

Après une nuit qui fut courte pour la plupart d’entre nous, nous nous retrouvons pour la plupart au petit-déjeuner, certains ont du mal à boire leur jus d’orange tandis que d’autre engloutissent le déjeuner allemand mis à disposition dans le restaurant de l’hotel.

Tout les overclockers pensent déjà à la compétition mais personne ne sait à quoi ressemble le lieu de combat,  bien que chacun sache que cela se déroulera au Stade Olympique de Munich. Hipro5 comme à son habitude a une nouvelle fois apporté une touche très spéciale à son t-shirt.

[singlepic id=108 w=300 h=300 float=center]

Nous arrivons au Stade et nous apercevons un… tapis rouge  ! C’est bel et bien la première fois que les overclockers ont le droit au tapis rouge, comme de vraies stars. Le staff MSI nous attendait à l’intérieur et chaque équipe s’empresse de se rendre à la table qui lui est attribuée.

[nggallery id=4]

Nous nous rendons dans la salle de conférence pour la cérémonie d’ouverture et les présentations des différents partenaires. Sascha Faber de MSI Allemagne nous présente le programme de la journée puis laisse place aux différents partenaires de l’événément, premièrement avec Andreas Dott, technical Marketing Manager chez Intel. Andreas nous présente une nouvelle fois les points clefs de l’architecture Nehalem (actuel Core i7),mais aussi toute la problématique actuelle concernant l’overclocking, principal sujet de cet événement ! Nous avons aussi le droit à une présentation du futur process de gravure 32nm d’Intel, ainsi que les concepts et répartitions des différentes plateformes !

[singlepic id=141 w=320 h=240 float=center]

S’en suit Lars Weinard qui prend la parole pour représenter nVidia mais aussi certaines innovations présentes dans Windows Seven concernant l’intégration native des calculs graphiques.

[singlepic id=143 w=320 h=240 float=center]

Une fois les speechs des deux partenaires principaux terminés, Joseph Shih (Teamleader Component Marketing) et Andrew Chang (Mainboard Project Manager) prennent la parole pour nous détailler un peu plus l’approche de MSI concernant le marché de niche qu’est l’overclocking.

Andrew et Joseph nous présentent officiellement l’OC Genie présenté au Computex. Le OC Genie est une fonction d’overclocking automatique de votre système qui sera présente sur les futures cartes mères MSI (P55), il vous suffira de presser un simple bouton pour que votre système se retrouve overclocké tout seul. Nous écrirons un article complet sur cette technologie dès que les NDAs Intel concernant les futurs Lynnfield et les plateformes P55 seront levés (Nous préparons déjà la vidéo!).

[singlepic id=149 w=320 h=240 float=center] [singlepic id=154 w=320 h=240 float=center]

Le OC Genie est associé au Direct OC, deux autres boutons qui vous permettent d’influer directement (de façon matérielle) sur le base clock de votre processeur pour continuer l’overclocking. Nous passerons sous silence le OC Dashboard, qui de notre point de vue doit encore beaucoup s’améliorer; soyez certains que nous allons contribuer à son développement futur.

Un léger rappel des benchmarks qui seront utilisés, mais aussi des règles de la compétition, est effectué par Stula (StoolMan) et nous nous devons de notifier que pour la première fois depuis le début de ces compétitions d’overclocking, les compétiteurs pourront utiliser n’importe quels mods (hardware ou software) pendant la compétition à partir du moment où ils ne sont pas considéré comme cheat. Cela signifie que tout le monde peut utiliser son programme de tweak favori, que ce soit le OCX SPi Tweaker, un addon rivatuner personnalisé pour modifier la tension GPU ou encore son propre copy wazza permettant d’améliorer l’efficacité des runs SuperPi 32M.

Cependant les juges se réservent le droit de prouver que le score est réel si un doute se pose sur un benchmark, nous verrons plus tard que cela a été le cas pour le WR 3DMark 03 !

Le coup de départ !

La cérémonie d’ouverture se conclut vers le milieu de matinée, et nous nous rendons tous dans les gradins du Stade afin de prendre la photo officielle, puis le coup de départ de la compétition est donné par Jason avec un vrai pistolet (mais des balles à blanc !)

[nggallery id=6]

Présentation des équipes !

Comme pour toute compétition, il est de rigueur de présenter chaque équipe avant de rentrer dans les détails de l’événement. Voici un tour de table, ou plutôt un tour de stade des différentes équipes.

Team France

  • Benjamin Bouix – Benji Tshi
  • Brice Durande – Brice28

[singlepic id=175 w=450 h=450 float=center]

Team Hongrie

  • Gabor Jo – Jugeen
  • Lörincz Balàzs – Achil3us

[singlepic id=176 w=450 h=450 float=center]

Team République Tchéque

  • Marek Szücs – A2C
  • Dušan Vrabec – dvsk

[singlepic id=177 w=450 h=450 float=center]

Team Suéde

  • Jon Sandström -Elmor
  • Henry de Kruijf – ME4ME

[singlepic id=178 w=450 h=450 float=center]

Team Pays-Bas

  • Tim felix – Wava
  • Bart van Brenk – Gendo

[singlepic id=179 w=450 h=450 float=center]

Team Finlande

  • Petri Korhonen – SF3D
  • Sampsa Kurri – Sampsa

[singlepic id=180 w=450 h=450 float=center]

Team Norvège

  • Henning Sagen – hifiking
  • Haakon Jensen – **dp**/dpa

[singlepic id=181 w=450 h=450 float=center]

Team Suisse

  • Roger Tanner – splmann
  • Marc Voser – Besi

[singlepic id=182 w=450 h=450 float=center]

Team Turquie

  • Ahmet Taruz
  • Koray Kuscu

[singlepic id=183 w=450 h=450 float=center]

Team Ukraine

  • Sergii Shulga
  • Oleksandr Lytvyn

[singlepic id=184 w=450 h=450 float=center]

Team Danemark

  • Anders Holt Aagense – Noxon
  • John Nissen – Nanok.

[singlepic id=185 w=450 h=450 float=center]

Team Italie

  • Massimiliano Battini – leghorn
  • Massimiliano Calandrini – giorgioprimo

[singlepic id=186 w=450 h=450 float=center]

Team Allemagne

  • Arne Mücke – @rne
  • Boris Küntzler – Stummerwinter

[singlepic id=187 w=450 h=450 float=center]

Team Royaume-Uni

  • Richard Bunford –
  • Carl Evans –

[singlepic id=188 w=450 h=450 float=center]

Team Pologne

  • Marcin Rywak – Ryba
  • Piotr Maj – Chaos

[singlepic id=189 w=450 h=450 float=center]

Team Russie

  • Ivan Tikhonov – P0lym0rph
  • Dmitri Kadyrov – Dimitriol

[singlepic id=190 w=450 h=450 float=center]

Team Grèce

  • George Theologou – Hipro5
  • George Pavlidis – gprhellas

[singlepic id=191 w=450 h=450 float=center]

La compétition – 1ere journée !

La compétition se déroule sur 2 jours et avec le matériel suivant :

  • MSI Eclipse SLI
  • Intel Core i7 950
  • MSI nvidia GTX 260 Lightning
  • 3*2GB OCZ Blade DDR3
  • PC Power & Cooling 910Watt

Les benchmarks sont: Superpi 32M, Aquamark et 3DMark03, chaque score a le même poids dans le classement final. Le classement est calculé grace à un système de pourcentage par rapport à un score de référence contrairement au GOOC ou nous avions un système de points. Les scores de référence sont 485 secondes pour le SuperPi 32M, 60 000 Marks pour 3DMark 03 et 300 000 pour Aquamark.

Quatre gros container d’Azote liqude (ln2) sont disposés à l’extérieur et les dewars (bidon cryogéniques) sont remplis au fur et à mesure qu’il se vident.

Cette première journée de compétition se déroule plutôt bien et la majorité des équipes s’affaire à réaliser les derniers réglages, isolation et mise en place de leur configuration. Notons que chaque équipe avait reçu une Eclipse et une carte graphique quelques jours avant, laissant le temps à la plupart des compétiteurs de préparer le matériel comme il faut.

Comme d’habitude, nous observons que chaque clockeur a sa technique concernant l’isolation de la carte mère, avec une domination indiscutable de la pate à modeler et du papier toilette !

Les carte graphiques subissent généralement aussi le même sort, à savoir une couche règlementaire de pâte à modeler assujettie d’une couche de néoprène.

[singlepic id=243 w=450 h=450 float=center]

Dès le début de l’après-midi, la quasi totalité des équipes se retrouve avec le CPU sous azote liquide et la carte graphique en air. Chaque équipe doit trouver ce que peut faire son CPU et tout le monde se bat sur du Super Pi 32M.

Cette première journée fût forte en évènements, tout le monde cherchant à savoir quelles étaient les fréquences des autres équipes, 5.1Ghz pour les meilleurs, la majorité proche de 5Ghz et 4.9Ghz pour tous ceux qui ont rencontré des soucis d’isolation.

Vers la fin de la journée, certaines équipes on tout de même fait tourner des benchmarks 3D comme c’est le cas de la Norvège, de la Grèce, du Danemark et la Pologne qui met la pression avec un score proche des 80 000 Points à 3DMark 03.

[nggallery id=8]

Compétition – 2eme Jour

Après une journée relax et une soirée fortement arrosée, la plupart n’auraient pas refusé quelques heures de sommeil supplémentaires, mais l’heure a sonné pour la dernière journée de la compétition.

Durant la matiné une majorité des personnes continuent le SuperPi 32M tandis que les autres équipes on déjà la carte graphique sous ln2 pour les benchmarks 3D.

Vers 10 heure du matin, nous vous annoncions sur le compte Twitter OverclockingTV que la Team Pologne venais d’éclater le WR 3D Mark 03 avec plus de 80K points. Nos amis Poloanis avais recherché quelques tweaks et surtout connaissais le facteur qui influencais le plus le score. Avec plus de 5K points d’avance sur la seconde team (Greece) les juges on demandé à ce que le benchmark soit de nouveau relancé pour valider le score.

Du coté des Italiens rien ne va plus, après une première journée semée d’embûches, les choses continuent le deuxième jour au plus grand désespoir de nos deux confrères.

Durant ce temps, l’équipe de MSI nous propose une session Q&A (Question & réponse) avec des personnes importante. Nous retrouvons donc Henry Lu (Senior Vice President), Andrew Chang (Mainboard Project Manager), Werner Dao (Country Manager – Allemagne), Jason Lee (Marketing Manager Component) and Edison Hsieh (Senior Engineer) qui repondent à nos questions durant plus d’une heure.

[singlepic id=647 w=450 h=450 float=center]

La compétition continue pour toute les équipes excepté les turque qui ont réussi à griller leur alimentation, là où la plupart des équipes ont changé de carte mère !

La journée continue et l’équipe allemande démonte et remonte une Nieme fois sa configuration, les suisses suivent la même tendance et la team Grecque tente de remonter au classement avec leur “arme secrete”… Il s’agit de leur carte graphique complétement vmoddée. Hipro5 avais partagé 3 des 5 vmods avant la compétition, et se reservait le Vmod mémoire ainsi que celui de l’OVP nécéssaires pour que la carte fonctionne avec une fréquence GPU proche de 1.1Ghz !

[nggallery id=11]

Cerémonie de remise des prix !

MSI à tenu à garder secret le nom des vainqueurs jusqu’à la cérémonie et les vérifications de rigueur ont été éfféctuées sur les disques durs avant même que les résultats finaux soient annoncés.

Quelques coupes de champagne et rafraichissement et nous pouvons attaquer la cérémonie de remise des prix, Jason Lee s’occupe de l’animation et convie chaque équipe à venir serrer la main des juges puis leur remet une plaque “Certificat MOA 2009”, chaque équipe à le droit à sa petite anecdote. Les Danois ont eu “Vous êtes l’équipe la plus courageuse pour avoir supporter Nosfer@tu“, tandis que les français ont eu le droit as “L’année prochaine, si vous nous amenez pas Trouffman vous gagnez un billet direct pour Beijing.“.

  1. Team Pologne : Ryba & Chaos
  2. Team Grèce : hipro5 & gprhellas
  3. Team Suède : Elmor & ME4ME
  4. Team Finlande : SF3D & Sampsa
  5. Team Danemark : Noxon & Nanok

Notons que nos amis polonais repartent avec un chéque de 2000 $ US, les Grec avec 1000 $ US et les Suédois avec 500$ US.

Voici les résumés des scores :

Scores from MSI MOA 2009 EU Final

Scores from MSI MOA 2009 EU Final

Télécharger les screenshots de chaques équipes.

Nous finirons la soirée dans la “Tour Olympique” pour le diner et les derniers clichés, tout le monde repartant le lendemain de bonne heure !

Video de l’événement !

Xyala ayant eu du temps libre il vous a concocté une compilation video de cet événement ! A admirer et partager !

Nous souhaiterions remercier Alexis Trinh de MSI France, mais aussi toute les personnes organisatrices des cet événement pour nous avoir fait confiance concernant le coverage ! Merci à Massman pour ses idées et aussi avoir pris une bonne partie des photos ici-présentes.

Nous souhaiterions également adresser tous nos remerciements à nos amis clockeurs presents sur cet événement. Nous avons apprécié les moments passés avec eux et l’ambiance était superbe ! Nous esperons tous vous revoir bientôt et nous pouvons déjà dire que nous serons au rendez-vous à Beijing fin août pour un nouveau gros coverage (Live).

Auteur : Isaïe Simonnet – Trouffman / Jennifer Lelièvre-Pomel – JeN
Correcteurs : Pyre, JeN
Traduction : Pyre, JeN

About Isaïe Trouffman Simonnet

Co-creator of OverClocking-TV since 2008, Trouffman is mainly in charge of developing the general OCTV's activities by covering the IT shows like CES and Computex. He reported for OCTV on different live event such as GOOC and MOA being mainly in front of the camera entertaining the viewers. For contact, buzz ideas and other project related to reviews or websites he's the guy!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.