Preview Biostar TP67XE

, , Leave a comment

BIOSTAR TP67XE

Le P67 par Biostar. Le constructeur Taiwanais nous présente sa carte mère équipée du prochain chipset Intel P67. Fini donc le socket 1156, place au socket 1155. A savoir que les cpu i3, i5 et i7 utilisés sur socket 1156 ne seront pas compatible avec le nouveau socket 1155. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous en dire plus sur les prochains cpu Intel, NDA oblige…

Bundle

Biostar propose le minimum requis dans son bundle.

Nous retrouvons donc :

  • Trois câbles Sata
  • Plaque arrière I/O
  • Un manuel
  • Un cd de drivers
  • Un pont CrossFire
  • Un pont Sli
  • Un câble Molex / Sata

Spécifications

Cpu: Socket 1155 Intel Core i7 / i5 / i3 / Pentium  /  Celeron

Chipset: Intel P67

Memory: DDR3 1066 / 1333 / 1600 / 1866 / 2133 ( Max Memory Capacity 16GB )

Sata II & Sata III

Realtek RTL 8111E  10 – 100Mb/s – 1Gb/s

Sound Codec ALC892 7.1 Channels HD

Usb 3.0 NEC uPD720200

2 slots Pci-express 16x

Back Panel I/O: – PS2 Keyboard

  • RCA + S/PDIF Out
  • 1394 Port
  • eSata Port
  • Lan Port
  • Usb 2.0 Port ( x6 )
  • Usb 3.0 Port ( x2 )
  • Audio jack ( x6 )

Board Size: 305 ( W ) x 244 ( L ) mm – ATX

OS Support : Windows XP / Vista / 7

Détails

La TP67XE propose trois connecteurs pour vos ventilateurs. Ce qui est une nouvelle fois décevant de la part de Biostar. Prenez l’exemple d’un boîtier type CoolerMaster HAF932 et d’un refroidisseur de type Corsair H70. Il vous faudra donc trouver une solution à l’aide de connecteurs Molex qui viendront raccorder vos ventilateurs à votre alimentation.

La TP67XE est équipée  de deux fiches ATX 12v 8pins. Pourquoi deux ? Pour vous permettre un overclocking plus poussé et donc plus stable.

Quatre slots pour accueillir au maximum 16gb de DDR3, si vous n’utilisez que deux barrettes, il est préférable d’installer celles-ci dans les slots blanc.

Une fiche ATX 24pins, dans les normes des cartes mère actuelles.

Nouvelles générations de processeur et donc nouvelle évolution du socket (Habitude d’Intel dernièrement). Nous avons donc affaire à un socket 1155 qui remplace le 1156, les trous de fixation pour les refroidisseurs sont identiques donc pas besoin d’acheter un nouveau modèle.

Cependant, les cpu compatibles S1156 ne le seront pas sur le socket 1155 et vice-versa.

La future gamme des processeurs Intel comporte pas moins de dix-huit cpu’s. Les premiers sortiront la première semaine de Janvier, les autres suivront dans le premier trimestre 2011.

Cette carte mère vous propose cinq ports Sata. Deux ports Sata3 (port blanc) et trois ports Sata2 (port rouge). Nous trouvons dommage de limiter ce genre de carte mère à cinq ports. Un graveur dvd, un lecteur BluRay, un SSD, un HDD de stockage et le e-sata du boîtier. Voilà vous occupez tous les ports et impossibilité de rajouter un HDD sauf avec une carte d’extension…

Afin de faciliter le démarrage et le reset de la carte mère, Biostar a pensé à mettre deux boutons : SWPWR1 et SWRST1. Nous ne savons pas si les boutons resterons comme sur notre carte de test ou si Biostar va fixer par le dessus, quelque chose de plus esthétique.

La carte dispose de deux ports du vieillissant pci, deux ports pcie 1x et de deux ports pcie 16x (câblé en 16x ou 8x – 8x).

Vous trouverez aussi un afficheur digit qui vous donnera des informations sur de potentiels erreurs sous forme de code, du code Bios Post et de la température de votre processeur.

La carte est équipée de trois connecteurs USB, qui vous permettra de connecter les USB de votre boîtier. Il s’agit pour les trois de la norme USB 2.0.

Enfin, la carte est équipée de trois radiateurs indépendants. En effet, les trois ne sont pas reliés ensemble. Les deux du dessus refroidissent l’étage d’alimentation du processeur et celui du bas refroidit le chipset Intel P67.

Dans les prochaines semaines, vous retrouverez cette carte dans notre comparatif de cartes mère P67.

Merci à Biostar NL pour le prêt de cette carte mère.

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.