1. Introduction
Pour débuter l’année sur Overclocking-TV.com nous allons vous parler d’un modèle de carte mère de chez Jetway. Il s’agit de la référence HA08 (rev2.0) qui est le haut de gamme de la marque en socket AM3 et chipset AMD 790GX.
Jetway est une marque peu connue car peu distribuée en Europe. Cette compagnie a été fondée a Taiwan en 1986 et propose une gamme de produits allant de la carte mère aux boitiers en passant par les cartes graphiques ou encore les netbooks récemment.
Aussi nous tenions à remercier Jetway pour le prêt de la carte mère qui sera l’objet de ce test.
Nous allons au travers de cet article étudier la carte sous toutes ses coutures et vous présenter ses fonctions d’overclocking au travers de différents réglages et benchmarks.
2. Présentation de la carte
Tout d’abord il faut considérer cette carte mère comme étant le haut de gamme de la marque Jetway. Elle est difficilement trouvable en France et Europe, cependant nos amis américains peuvent la trouver sur le site de VPC Newegg pour un prix de 76,99$. Ce qui, au taux de change actuel, ramène cette carte au prix de l’entrée de gamme chez nous.
[singlepic id=3854 w=320 h=240 float=center]
2.1. Spécifications
CPU | Supports AMD Socket AM3: AMD AM3 Series processors |
Chipset | AMD™ 790GX Chipset + AMD™SB750 Chipset |
Hyper Transport Bus | HT 3.0 |
Memory | Dual Channel DDR3 memory technology
4 * 240-pin DDR3 DIMM slots Supports DDR3 1333/1066 non-ECC ,un-buffered memory Max.8GB |
Expansion Slots | 2 * 32-bit PCI slots
2 * PCI Express 2.0 x16 slots by 8-LANE 2 * PCI Express x1 slots |
Storage | AMD™SB750 Southbridge Chipset :
6 * Serial ATA2 3Gb/s connectors Supports HDDs with RAID 0, 1,5,10 functions 1 * ultra DMA 133 / 100 / 66 IDE connector |
Audio | Realtek ALC888 HD Audio CODEC with 8-Channel |
Ethernet LAN | Realtek RTL8111CVC PCI Express Gigabit NIC |
USB | Embedded 12 * USB 2.0/1.1 |
Special Features | Advanced Power Design that supports the latest Socket-AM3 CPU
Support ACPI S3 & CPU Smart FAN & D.I.Y Switch x3 |
Rear Panel I/O | 4 * USB 2.0/1.1 ports
1 * PS/2 mouse port 1 * PS/2 keyboard port 1 * VGA port 1 * DVI port 1 * HDMI port 1 * RJ-45 port 1 * Audio I / O ports 1 * e-SATA port |
Internal I/O | 4 * USB 2.0/1.1 headers for 8 USB 2.0/1.1 ports
CPU / Chassis Fan connectors 1 * 8-pin ATX 12V Power connector 1 * 24-pin ATX Power connector 1 * COM header CD / AUX Audio in 1 * Ultra DMA 133 / 100 / 66 IDE connector 1 * HDMI_SPDIF header |
Bios | AMI 8MB DIP Flash ROM |
Form Factor | ATX Form Factor (305mm X 245mm) |
Spécification officielles Jetway HA08
2.2. Photos – Jetway HA08
Extérieurement la carte fait plutôt bonne impression et adopte une image haut de gamme. L’accent est mis sur l’étage d’alimentation, certes classique, mais refroidis massivement, ce qui devrait ravir les overclockeurs.
Toutefois le constructeur a vraiment conservé une architecture simple pour le layout de la carte, c’est une bonne chose : le PCB est très simple et peu de composants inutiles sont présents. Il n’y a qu’à regarder l’espacement entre les 2 ports PCI-express : il n’y a quasiment rien. De même, lorsque l’on retire le système de fixation de ventirad AMD noir (Module de rétention), autour du socket cela reste relativement dégagé comme sur la plupart des cartes AMD AM3. Cela qui sera pratique pour l’overclocking extrême si l’on veut réaliser une bonne isolation : il n’y aura pas trop de recoins et la mise en place de gomme mie de pain sera moins galère que d’habitude !
[nggallery id=59]
Un dernier point qui nous conforte dans l’idée que cette carte a été pensée pour les powers users se caractérise par la présence d’un afficheur d’erreur (appelé « debug led ») directement sur la carte. Les différents codes d’erreur affichés sont détaillés dans le manuel. Enfin, il est très pratique de trouver directement sur le PCB les 3 boutons les plus utilisés par les overclockeurs : Power, Reset … et … Clear Cmos !
Du coté des points négatifs on pourra dire que lors du montage d’un ventirad un peu massif (le Hyper 212 est imposant mais ce n’est pas non plus le pire de tous) l’accès aux slots de ram sera rendu difficile si vous utilisez des barrettes avec un grand radiateur telles que les G.Skill Trident du test ou encore des Corsair Dominator. Comme les photos le montrent, il m’a été impossible de mettre une barrette dans le slot le plus proche du processeur car cela touchait le ventirad. C’est un point à souligner pour ceux qui utilisent 4 barrettes.
[singlepic id=3867 w=320 h=240 float=center]
De même, si l’on n’utilise pas l’IGP intégré et que l’on souhaite monter une carte graphique plus puissante cela risquera d’être gênant et vous risquer de ne plus pouvoir accéder aux ports SATA. La meilleure solution pour le constructeur aurait été de placer ces ports sur le bord de la carte, orientés à 90° comme le font déjà de nombreux constructeurs. Toujours à ce niveau, comme dit plus haut, les overclockeurs apprécient d’avoir les boutons Power et Reset directement sur la carte, mais placés à cet endroit, ils se font aussi bloquer par la carte graphique additionnelle. Pourtant ma GTS250 placée pour illustrer sur les photos n’est pas la carte la plus longue qui existe (elle fait pile la largeur de la carte mère, soit 24,5cm) et avec des cartes encore plus longues telles que les nouvelles HD5xxx l’accès a ces boutons sera rendu impossible.
Enfin, au niveau des connecteurs intégrés à la carte, nous aurions aimé trouver un peu plus de prises 3 pins pour ventilateur, trois sont présentes dont une utilisée obligatoirement pour le ventirad processeur, cela est lite mais reste dans la norme des modèles moyen de gamme autres fabricants. Pour les ports USB, même topo, seulement 4 ports sont présents à l’arrière de la carte, lorsque les cartes Intel en proposent maintenant 8 à 10 !
2.3. Bundle :
[singlepic id=3851 w=320 h=240 float=left]
Le Bundle de la carte mère est classique. Il est composé de :
– 1x Manuel d’utilisation
– 1 x CD de Pilotes et utilitaires
– 1 x Plaque d’E/S
– 1 x Switch Card
– 4 x Câbles SATA
– 1 x Câble Ultra DMA 133/100/66
– 2 x Alimentation Molex 4 pins vers SATA
– 1 x Câble Floppy
Au final nous retiendrons que malgré les efforts de la part de Jetway pour concevoir une carte mère haut de gamme, le bundle nous parait un peu léger. Les overclockeurs et geeks que nous sommes auraient peut être aimé trouver quelques options comme un LCD comme fourni dans la gamme R.O.G chez Asus. Peut-être la marque a-t-elle fait l’impasse sur les accessoires en souhaitant réduire le prix au minimum ?
3. Le bios en détail
La version du bios utilisée lors de ce test est la A08 datant du 26/10/2009.
Voici une série de photos qui détaillent chaque catégorie du bios. Rien de spécial à dire à ce niveau si ce n’est que la carte a eu un peu de mal avec notre Phenom II 965 au niveau du réglage des tensions : l’unique bios proposé actuellement par Jetway ne liste pas le Phenom II 965 comme étant pleinement compatible avec la carte. Nous avons reporté se problème mineur auprès de Jetway qui nous a dit vouloir corriger ce problème prochainement.
Les photos de ce bios ont été faites avec un Phenom TWKR installé, mais cela ne fait aucune différence avec le Phenom II 965.
[nggallery id=60]
4. Protocole de test et méthodologie
Voici le matériel utilisé lors de ce test :
- Carte mère : Jetway HA08
- Processeur : AMD Phenom II 965 (rev. C2) et AMD Phenom II TWKR
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 plus
- Carte Graphique : IGP intégré Ati HD3300
- Mémoire : 1x2Go DDR3 PC16000 G.Skill Trident
- HDD : Velociraptor 300Go, 10.000rpm
- Alimentation : Gigabyte Odin GT 800W
La partie Software est composée de :
Windows 7 Home Premium 32bit
- Cpu-Z (1.52.2)
- Gpu-Z (0.3.8)
- HWMonitor (1.15)
- AMD Overdrive (3.1)
- CPU-Tweaker (1.3)
Les logiciels utilisés pour les benchs sont :
- Super pi 1.5 – 1M & 32M
- Wprime 1.55 – 32M & 1024M – 4Threads
- 3D Mark 2006
- 3D Mark Vantage
[singlepic id=3861 w=320 h=240 float=center]
5. Overclocking CPU et benchmarks.
5.1. Aircooling.
Le bus Hyper Transport maximal obtenu ici est intéressant à plus d’un titre :
– La carte mère arrive à dépasser les 310Mhz de Bus Speed (FSB/HTT), pas mal pour un modèle à 80$
– Un haut Bus Speed stable sera le gage d’un bon overclocking, lorsque le coefficient n’est pas débloqué.
– Nous en déduisons que le northbridge est aussi capable d’encaissez une fréquence de bus relativement intéressante sans broncher. Nous avons aussi remarqué que le northbridge ne rechigne pas face à la montée de tension.
Le max screen réalisé avec cette carte mère est dans la moyenne de ce qu’est capable d’offrir un Phenom II 965 en révision C2 en air cooling. Nous serons heureux d’apprendre que même avec une carte mère à moins de 80$ ce n’est pas elle qui limite. En effet, malgré une tension assez haute mais de bonnes températures c’est clairement le refroidissement utilisé (aircooling) qui nous limite dans la montée en fréquence. Il s’agit d’un overclocking de près de 25%, une moyenne pour les Phenom II 965 et TWKR en aircooling. Avec un passage sous froid, le CPU devrait très bien se comporter et certainement dépasser les 6Ghz sans trop de difficultés si la carte mère est apte à lui délivrer le jus nécessaire.
Pour ceux qui recherchent un overclocking stable et durable, on pourra atteindre sans trop d’augmentation de tension les 4Ghz en utilisation courante (H24).
Spi 1 et 32m :
Super pi est un bench assez ancien et qui est limité à un seul thread (une seule unité de calcul utilisée), seulement les fréquences CPU et ram son prédominantes et ont une influence sur le score final.
Ici le bench a été effectué a 4,158Ghz soit 22% d’augmentation par rapport à la fréquence de base. Le gain de temps sur ce bench atteint 18,5% comparé à un système non optimisé.
Même chose pour le SuperPi 32m, sauf que la fréquence du processeur a été portée à 4,042Ghz soit un gain en fréquence de 19%. Le processeur n’étant pas suffisamment stable pour passer ce test a une fréquence supérieure. Le gain de temps sur ce test atteint 16,5%.
Wprime 32M et 1024M :
Wprime est un benchmark qui utilise la totalité des cœurs dont dispose le processeur, la charge apportée est donc plus forte et souvent ce test passe a une fréquence moins importante que SuperPi qui n’est que monothread (une unité de calcul utilisé). Le 32m est passé à la fréquence de 4,077Ghz, ce qui constitue une augmentation de 20% par rapport a la fréquence initiale du Phenom II 965. Le gain de temps sur ce test est proche de 19,5%. L’augmentation de performance parait plus linéaire sur ce test qu’avec super pi.
Ce test charge énormément le processeur pendant plus de 5 minutes ici. Il en résulte une chauffe importante et continue, ce qui pose des problèmes de stabilité. En conséquence la fréquence à laquelle ce bench est passé a été de tout juste 4Ghz. (4,01Ghz pour être très précis), ce qui constitue tout de même une augmentation de près de 18% en fréquence. Le gain de temps ici est de 16% par rapport à la fréquence nominale de notre Phenom qui est de 3,4Ghz.
5.2. Azote liquide.
Les tests sous azote liquide ont été effectués à l’aide d’un godet réalisé par mon ami overclockeur Polonais : Ryba.
La valid canard PC montre une croix rouge en filigrane et pourtant je certifie qu’elle a été faite dans les règles de l’art et que le processeur était suffisamment stable pour enregistrer le screen. Une fréquence plus haute a pu être atteinte (6,127 Ghz) mais malheureusement cette fois la validation était corrompue…
juste après ce max screen, super pi est passé à une fréquence relativement intéressante puisque supérieure à 6Ghz ! On pourra préciser que ce bench a été réalisé sur un O.S absolument non tweaké et la mémoire, qui joue pourtant un rôle très important sous super pi, n’a pas été réglée avec finesse.
Wprime 32m charge tous les cœurs du CPU à 100% pendant une poignée de secondes. Ce test est passé à une fréquence légèrement supérieure à 5,4Ghz alors qu’on pourrait espérer réussir ce benchmark avec une fréquence proche de 6Ghz. La qualité de l’étage d’alimentation de la carte mère “low cost” est peut être mise en cause ici ?
Ici la tension du CPU a été rabaissée à 1,6v afin de réussir a faire passer ce bench avec des températures convenables. La charge apportée tant maximale pendant près de 4 minutes, il est nécessaire de bien surveiller les températures et bien remplir le godet constamment de ln² !
Je n’ai pas réussi à passer de Super Pi 32 méga, la carte ayant décidé de mourir avant … Shutdown à la première boucle et puis … plus rien … Rideau …
6. Overclocking GPU (IGP) et benchmark 3D
Tester la 3D sur cette carte mère est un vrai supplice avec des benchmarks qui peinent à dépasser les 2 images par seconde, on s’apparente plus a un diaporama qu’a de jolis vidéos DX10 !
Toutefois, sachez qu’il est possible d’overclocker l’IGP via le bios, histoire de grappiller quelques points dans les benchs pour s’amuser sur HWbot, ou même améliorer la lecture de certains flux video ou jeux peu gourmand.
Les 2 benchs qui suivent ont été effectués avec le processeur à 4Ghz en aircooling, surtout histoire de voir le score processeur par rapport a d’autres modèles sur la toile.
Par la suite et pour le fun, un aquamark a été tenté avec le Phenom II TWKR à 5.8Ghz sous ln² et surtout l’IGP qui”respirait” les vapeurs fraiches de l’azote liquide overclocké à 890Mhz au lieu des 700 d’origine. Il n’a pas été possible de passer les 900Mhz sur ce chipset Ati HD 3300.
Encore une fois, le système d’exploitation utilisé était un Windows 7 non tweaké, un windows XP bien allégé aurait certainement permis de sortir un bien plus joli score.
La place de 19ème sur ce circuit graphique est très modeste compte tenu de l’overclocking limité de l’IGP, les meilleurs parvenant a un overclocking de plus de 1100Mhz !
Voici le résultat en image :
Consommation :
Ici c’est la consommation totale de la plate-forme qui est mesurée à la prise.
J’ai reçu mon appareil de mesure de consommation après avoir fait les tests en overclocking et donc il n’apparaitra ici uniquement les valeurs pour le processeur à sa fréquence nominale.
– Full : 3.4Ghz pour 1,4v
– IDLE : 800Mhz pour 1v (mode économie d’énergie)
7. Conclusion
Pour conclure, comme vous avez pu le voir au cours de ce test, l’overclocking avec cette carte est vraiment simple. Il sera possible de stabiliser à peu près n’importe quel Phenom II 965 aux alentours de 4Ghz. Considérant le prix de la carte qui est de moins de 80$ et le d’un CPU AMD Phenom haut de gamme reste plus intéressant que un Core i7 entré de gamme, il pourra être très intéressant de se monter une plate-forme de travail pour la lecture de flux vidéo ou jeux occasionnel sans carte additionnelle. Si vous souhaitez concilier montage/encodage audio et vidéo, travail de photos, le tout avec une plateforme économique, la solution proposée est intéressante. Un autre avantage à cela est qu’il n’y a pas besoin d’investir dans une carte graphique puisque celle-ci est directement intégrée à la carte mère. Ainsi, il en résulte un gain de place, gain de consommation, et une diminution de la chauffe. En revanche, n’espérez pas jouer à un gros jeux avec un Ati HD3300, le mieux que vous afficherez sera un joli diaporama d’images 3D !
[singlepic id=3866 w=320 h=240 float=right]
Au sujet de l’overclocking, on peut dire que l’utilitaire AMD Overdrive nous est vraiment d’un grand secours lorsque l’on sait que le CPU utilisé est encore mal reconnu par le bios pour la modification des tensions (assez aberrant sachant qu’il est sorti voilà plus de 6 mois !). Tout ce qu’il n’est pas possible de faire via le bios est faisable via ce logiciel. Il est possible de modifier simultanément une grande quantité de paramètres et appliquer sans faire redémarrer l’ensemble de la configuration.
Au niveau du design de la carte, les radiateurs sont sympas à l’œil (avis personnel) et tièdes lors de l’utilisation, on peut donc penser qu’ils jouent correctement leur rôle de dissipateurs de chaleur. C’est au niveau des différents ports utilisés que l’on peut noter une petite faute de goût, trop de couleurs sont utilisées : orange pour les slots ram, jaune/bleu/blanc pour les ports PCI-express, jaune pour les ports SATA… Une uniformisation de la couleur des ports aurait pu donner encore plus de personnalité et un aspect encore plus haut de gamme à la carte. Mais c’est un critère de choix totalement subjectif on vous l’accorde.
Nous pourrons conclure en disant que cette carte supporte tout à fait la comparaison avec des modèles moyen de gamme de marques plus renommées. Seule la qualité des composants sur le long terme pourrait nous faire changer d’avis, malheureusement nous n’avons pas suffisamment de recul pour vous apporter des réponses, la carte ayant été prêtée seulement pour quelques semaines.
Les plus | Les moins |
+ Prix !
+ Overclocking stable dans la moyenne chez AMD + Performances globales + Consommation réduite de la plate-forme complète (grâce à l’IGP intégré) + Overclocking via AMD Overdrive |
– Disponibilité en Europe
– Bios perfectible – Couleurs « arc en ciel ». – Bundle léger – Manque de ports USB à l’arrière – Emplacement des boutons Power et Reset lors de l’utilisation d’une longue carte graphique inaccessible. – Slot ram inaccessible lors de l’utilisation d’un gros ventirad – Etage d’alimentation pas assez costaud lors d’un overclocking sous grand froid |
Leave a Reply