MSI MOA 2009 Finale Mondiale – L’envers de la scène

, , Leave a comment

Allant de concert avec notre article officiel sur le Master Overclocking Arena 2009 sur Overclocking-TV, nous souhaiterions vous faire partager l’ambiance particulière des évènements overclocking mondiaux.

Dans un premier temps par un compte rendu officiel orienté uniquement sur la compétition et les activités officielles, et notre point de vue « Behind The Scene » vous permettra de voir ce qui se passe avant, parfois pendant et surtout après les compétitions. La communauté overclocking est relativement importante mais il règne une atmosphère bon enfant, une fois la compétition passée.

MSI MOA 2009 World - Behind The Scene

Les événements overclocking internationaux sont rares et ils permettent de retrouver en un même lieu de nombreux overclockeurs. C’est quasiment le seul moyen pour nous de nous rencontrer et échanger nos expériences, principalement au sujet de l’overclocking bien sûr !

Nous allons retracer les évènements jour par jour et vous comprendrez sûrement mieux les performances (ou non) de certaines équipes.

Jour 1 – Arrivée, petit tour en ville et Hard Rock Café

Nous sommes partis de Reims (France) capitale du champagne en TGV pour l’aéroport Paris-Charles de Gaulle vers 13H30. Arrivée à 14H à l’aéroport, nous avons dû occuper notre temps étant donné que le vol n’était au départ que pour 19H50. A tellement bien occuper notre temps, entre internet, quelque chocolats chauds au bar et à discuter avec le barman, nous avons presque loupé notre vol en arrivant lors du second dernier appel d’embarquement. Cela annonce la couleur du voyage qui sera d’ailleurs qualifié d’ « EPIC FAIL Trip » par beaucoup d’entre nous étant donné les déboires rencontré en marge de la compétition.

Je tiens à signaler que le EPIC Fail ne concerne que les overclockeurs et non l’événement en lui-même qui a été organisé d’une main de maître par MSI et sur lequel nous ne trouvons rien à redire.

Arrivée à l’hotel

Notre arrivée à Beijing se passe bien après un peu plus de 9H30 de vol direct Paris-Beijing, nous nous rendons à l’hôtel « Olympic Sport Center Hotel » qui est situé dans le village Olympique. Nous y retrouvons une partie de nos contacts MSI et quelques top-models (demande expresse de Vanessa de dire de telles choses !).

[nggallery id=17]

Visite en ville

Après avoir pris place dans notre chambre, nous nous rendons pour un petit tour en ville avec certains de nos homologues et collègues étrangers, direction la cité interdite (normalement)… Le taxi nous déposa dans une rue bizarre, mais l’aventure commençait.

Nous marchons au hasard des rues et des coutumes locales avec nos amis Américains (Jordan Drake de Tech Report, Gautam et Gomeler) mais aussi Slovaque et Tchèques (Marek, OBR et Dusan)… il est parfois difficile de se repérer dans une ville dont vous ne connaissez pas du tout la langue et possédant une écriture totalement différente.

Après quelques dizaines de minutes de marche nous visitons un le ‘Confusius temple’, Confusius est un personnage historique ayant marqué la civilisation chinoise. Plus d’info sur wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius

Il était temps de rentrer à l’hotel pour rencontrer les autres compétiteurs mais aussi se préparer pour le dîner au Hard Rock Café.

Hard rock café

Nous partons tous grâce à trois bus affrêtés par MSI, direction le restaurant où un buffet à volonté nous attendait.

[nggallery id=19]

Nous profitons de ce moment de détente pour prendre des nouvelles de nos amis venant des quatre coins du globe et échanger nos expériences passées autour d’une (ou plusieurs) bières.

Comme d’habitude la soirée se termina tard pour nous, étant donné la deuxième soirée « bière » qui s’est improvisée dans le hall de l’hôtel. Voici l’explication pourquoi certains ont eu du mal le lendemain matin : avion + resto + bière + couché tard…

[singlepic id=1359 w=320 h=240 float=center]

« oui oui encore de la bière européenne… »

Jour 2 – Competition !

Avant que la compétition ne commence, tout les overclockeurs se retrouvent dans le hall de l’immeuble pour le tirage au sort des configurations.

Nous avons le droit à des petits déjeuners McDo dans le trajet pour le lieu de la compétition (Shangri-La Hotel).

[singlepic id=1420 w=320 h=240 float=]

Vive les babes !

Nous ne pouvions pas nous empêcher de remettre une nouvelle fois les photos des babes lors de ce MOA 2009.

[nggallery id=23]

Durant la compétition nous avons eu le droit à de nombreuses animations comme… un défilé de mode next-gen :

Video mode show

Mais aussi un show de percussions fort sympathique :

Video percu show

Pour le reste des informations concernant la compétition, lisez notre compte rendu officiel sur le MSI MOA 2009 WorldWide Final.

 

Après l’effort le réconfort.

Suite à la compétition, les équipes de la presse et certains overclockeurs sont rentrés à l’hôtel pour prendre une douche et aller au restaurant dans la foulée, tandis que les autres continuaient de ranger leurs affaires et de discuter.

Faisant parti du dernier bus en partance pour l’hôtel puis le restaurant, nous somme arrivé environ une heure après les premiers, mais nous avons pu apprécier le diner jusqu’à la fermeture du restau… Nous commandions les plats de viande par dix exemplaires à chaque fois, les cuistots hallucinaient !

7-party-night_008

Nous revenons à l’hôtel rejoindre les premiers rentrés et nous nous retrouvons à presque 15 dans la chambre de l’équipe polonaise où une pré-chauffe à la vodka (Zubrowka) avant de partir pour Ho Haï, lac bordé de bar.

7-party-night_013

Le premier bar est fort sympathique, nous sommes en terrasse, mais une partie de l’équipe arrivée dans le troisième taxi est déclarée absente…SF3D tente de les orienter comme suit :

«  Sort dehors… Tu vois l’étoile polaire c’est celle qui brille le plus… on est en dessous. »

De quoi alimenter les fous rires tout au long de la soirée.

7-party-night_043

Après deux tournées de bière nous nous motivons à rejoindre le reste des overlockeurs perdus, direction le Zoom Club. Nous y retrouverons les australiens, Stula et CAM.

7-party-night_086

Cette soirée fût épique quand Massman déclara… « Si MSI me fournit le matériel P55 je briserai le record du monde 3DMark01 ! »… autant dire qu’il y a du chemin mais bonne chance à lui !

Neo, le Sud africain en profita pour dormir un peu dans le bar…

N’oublions pas non plus les parties de baby foot local mémorables.

Sur le retour, en direction de l’hotel nous en profitons pour faire un petit détour vers le McDonald du coin… Menu maxi best of BigMac avec un burger supplémentaire,le tout  pour … 2.5€ !

Jour 3 – Village olympique et restau !

Comme vous avez pu le constater, la soirée précédente fût assez arrosée, ce troisieme jour ne s’annonçait guère plus calme. Nous commençons la journée par des discussions et présentation avec les ingénieurs de MSI comme nous vous l’expliquions dans notre article officiel du MOA 2009 WW final.

L’heure du repas approchant, nous nous rendons dans un restaurant nommé Tairyo, restaurant typiquement… japonais !

Le plaisir des yeux et des saveurs ainsi que des talents du chef cuistot qui n’hésite pas à mettre le feu :

Video restau jap.

[nggallery id=30]

Après s’être rassasiés, nous visitons le village Olympique et le bien sur le Bird Nest qui est le stade olympique mythique des J.O. de 2008.

[nggallery id=31]

Le staff MSI nous emmena au IT-Village, lieu rêvé pour les Geeks-Overclockeurs que nous sommes, la plupart d’entre nous sommes repartis avec des CPU E6500K trouvables uniquement en Chine.

[nggallery id=32]

La journée s’acheva dans un restaurant typique ‘Duck restaurant’, canard laqué et mets délicieux étaient au rendez-vous.

[nggallery id=33]

Mais les clockeurs ne déclarent jamais forfait et la soirée continua dan un bar (Zoom Club Bar) où nous enchainons un certains nombre de shots et d’alcool. C’est très probablement durant un partie de baby foot endiablée que Trouffman aura perdu son passeport mais il ne s’en rendra compte que le lendemain.

[nggallery id=34]

Malgré une forte alcoolisation, nous finirons la nuit dans un ktv à chanter du karaoké. Nous y retrouverons une bonne partie du staff MSI qui est là depuis quelques heures déjà.

Jour 4 – Dur réveil et Passeport introuvable

Après une courte nuit et quelques maux d’estomac et de têtes bien tenace nous nous retrouvons dans le hall en fin de matinée. Nous avions rendez-vous avec les suédois et finlandais vers 11H30 dans le hall, Mean_machine ne fût de retour de son petit tour au « Silk market » que vers 13H tandis que Trouffman ne retrouvais plus son passeport. Nous devions changer d’hotel et nous rendre au CROWNE Plaza proche du IT-Village, puis les nordiques devaient visiter la cité interdite.

Nous souhaitons bon voyages à nos confrères Grecques et pour Trouffman, le poste de police le plus proche sera l’étape du début d’après midi, tandis que les nordiques, eux changèrent d’hotel mais n’ont pas pu aller visiter la cité interdite.

[nggallery id=36]

Je tiens à remercier Fiona de chez MSI sans qui je n’aurais pu faire ma déclaration de vol de passeport auprès de l’officier de police chinois. « C’est ma première fois dans un bureau de Police » me confia Fiona sur le chemin. Tout se déroula bien et en fin d’après-midi un partie des formulaires était réglés et j’ai pu retrouver les nordiques au Crowne Plaza pour une petite dégustation de bière locale.

Jour 5 – Petit tour à l’ambassade et au paradis du geek.

Une fois le papier du bureau de police en main je devais me rendre à l’ambassade de France puis au ‘Bureau du Ministère de la sécurité intérieur’ afin de régulariser ma situation et donc demander un nouveau Visa de touriste me permettant de quitter le pays.

Sans nouveau VISA il m’est TOTALEMENT impossible de quitter le pays…

Après quelques heures d’attente, le préposé aux visas m’indique que je dois repousser mon vol et qu’ils ont besoin d’au moins 5 jours pour me donner un nouveau VISA.

Nous rejoignons mean_Machine à l’hôtel et nous retournons au IT-market en quête d’E6500K au meilleur tarif. La soirée se déroula au SPA pour massman, sampsa, SF3D et Trouffman pour un body massage complet à l’huile. Mais il n’y aura pas de photo !

[nggallery id=37]

Jour  6 – De retour avec les Danois !

Après deux jours passés en compagnie des nordiques, je retourne à l’hôtel de la compétition retrouver les Danois dont Nanok et Noxon après un détour par le bureau de la sécurité intérieure ou une nouvelle fois on me dit que je dois changer mon vol et qu’ils ont besoin de 5 jour ouvrés soit 7 jours au total pour me donner le nouveau visa…

Nous continuerons notre journée à l’IT-Market où Trouffman en profita pour acheter huit CPU E6500K, dont 2 repartiront avec les danois. Nous faisons un léger crochet par les locaux de MSI China à deux pas du IT-Market, puis nous rentrons à l’hotel.

Durant le repas du soir aux alentours de Ho Haï nous hésitons à manger de la tortue, mais au final, quelques mets locaux et bière nous remplirons l’estomac.

[nggallery id=38]

Les jours suivants, nos collègues Danois repartiront pour leur pays natal, tandis que Trouffman tentera une dernière fois l’approbation de son VISA pour quitter la chine. Qui cette fois sera accepté mais repartira le 11 septembre au lieu du 4 initialement prévu.

Les photos des jours suivant seront postées sur la page FaceBook d’OverClocking-TV, nous irons sur la grande muraille, mais aussi nous irons interviewer certains de nos confrères locaux wings de la team Speedtime mais aussi Viva du site ITOCP.com, nous diffuserons ces interviews d’ici quelques semaines, le temps pour nous d’effectuer le montage et les traductions nécessaires.

[nggallery id=38]

Voici donc la fin de ce deuxième opus des « Behind The Scene », nous espérons que le concept vous plaît et toute les remarques d’évolution sont les bienvenues sur le forum.

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.