Actualités

L’overclocking avec “Haswell” d’Intel – Retour vers le futur!

Faire de l'overclocking sur les processeurs a toujours été un jeu qui consiste à trouver les bons ajustements pour avoir de meilleurs résultats sans pour autant perturber les autres composants. Tout un art! Pendant le IDF, il y a eu pas mal de discussions au sujet de la  4ème génération des processeurs "Haswell

Faire de l’overclocking sur les processeurs a toujours été un jeu qui consiste à trouver les bons ajustements pour avoir de meilleurs résultats sans pour autant perturber les autres composants. Tout un art! Pendant le IDF, il y a eu pas mal de discussions au sujet de la  4ème génération des processeurs “Haswell”. Encore une fois, pour notre plus grand bonheur, a fait des efforts pour que l’overclocking soit plus “facile, accessible et transparent”.

Que peut faire Haswell que l’Ivy ne peut pas faire?

Par rapport à son prédécesseur, l’Ivy Bridge, Haswell va être plus facile à manipuler niveau overclocking. Vous pourrez accéder depuis votre bureau aux paramètres de votre processeur. En effet, il fallait redémarrer le pc et éditer dans le BIOS les paramètres du processeur. (le temps des setFSB et clockGen me manque…).

 

Dans cette 4ème génération Intel veut instaurer des variables BCLK allant de 1.0, 1.25 et 1.66. Par rapport à la troisième génération BLCK présent sur les sockets LGA2011, les performances pourront être plus poussées sans pour autant toucher aux autres composants (SATA, PCIe).

E plus de ça, Intel a révélé qu’il y aurait une version portable de cet outil “Extreme Tuning Utility” qui s’appelera “Pocket XTU”. L’avantage de cet outil est que vous pourrez controler les paramètres depuis un autre PC, un smart-phone grâce à une remote. Cependant, un petit inconvénient est à noter. Les résultats obtenus lors des benchmarks pourront être altérés par le changement de fréquence du CPU.

 

Est-ce nouveau?

Et bien, pour tout vous dire ceux qui connaissent l’histoire de l’OC, la période où on utilisait les setFSB et clockGen, cela pourrait ressembler a une réintroduction d’une fonction qui existait avant. Mais personne ne va se plaindre de pouvoir accéder à ces paramètres directement depuis le bureau. Il ne reste plus qu’à expérimenter ça et voir les performances.

Source: XBITLABS, LEGITREVIEWS

About Adeline Larrouy

Editor in Chief of the French editions and secretary of OverClocking-TV since 2010, Adeline aka AkaNe, is passionate about overclocking and IT. She participated to the main competitions like MOA, GOC or AOOC to cover the events worldwide.