Actualités, Vidéos

GIGANYTE Z97X-SOC FORCE LN2 – présentation et record du monde

GIGABYTE viens tout juste d’annoncer une carte pour Overclocking très spéciale : la Z97X-SOC FORCE LN2, et cette carte casse déjà des records. Cette carte est la version spéciale de […]

GIGABYTE viens tout juste d’annoncer une carte pour Overclocking très spéciale : la Z97X-SOC FORCE LN2, et cette carte casse déjà des records.

Cette carte est la version spéciale de la Z97X-SOC FORCE qui embarque Des options spéciales pour l’overclocking comme le OC Panel ou des emplacements mémoire SMD (Composants de surfaces)

La plus grosse différence proviens de la partie autour du socket CPU et des slots mémoire. En effet GIGABYTE à joué le jeux de l’overclocking et de l’efficacité au maximum pour ne garder que deux emplacements mémoire le plus proche possible du processeur.

Ils sont si proches que cette carte mère ne dispose pas de trois de fixation pour un refroidissement, définitivement adréssé pour les overclockers extrêmes.

Pourquoi pas de trous de fixations ?

Et bien en fait il s’agit d’une question d’interférence. : étant donné que chaque lignes de communication entre le socket et la memoire doivent contourner les trous de fixations, cela implique des détours autour des trous. Pour chaque détours et distance totale parcourue cela ajoute de la latence (minime) et des interférences. Et malheureusement, plus il y a d’interférences moins l’overclocking sera bon.

Avoir les emplacements mémoire si proche du socket processeur permet a la Z97X-SOC FORCE LN2 d’être extrêmement optimizée pour l’overclocking mémoire.

Cela a été prouvé en direct pendant la conférence de presse de lancement de cette carte : HiCookie, Dino et Sofos était en train d’overclocker cette carte avec de l’azote liquide et ont pu cassé le record du monde de fréquence mémoire maximale, imposant la barre des DDR-2250 (soit 4.5GHZ) le nouveau seuil a dépasser.

Durant l’événement nous avons pu discuter avec Dino qui nous a confié qu’il y avais encore de la marge pour augmenter cette fréquence.

Cela va être très intéressant dans les jours à venir état donné les événements d’overclocking organisés cette semaine !

Restez connectés ! On continue de pousser !

About Isaïe Trouffman Simonnet

Co-creator, President and Editor-In-chief for OverClocking-TV since 2008, Trouffman is mainly in charge of developing the general OCTV's activites by covering the IT shows like CES and Computex. He reported for OCTV on different live event such as GOOC and MOA being mainly in front of the camera entertaining the viewers. For contact, buzz ideas and other project related to reviews or websites he's the guy!