Actualités

Nouveau comparatif très haut de gamme de carte graphique chez Tom’s Hardware

Tom’s Hardware a publié il y as peu, un comparatif des dernières cartes haut de gamme suite à la baisse généralisée des prix de Nvidia. Pour cela, ont été testées […]

Tom’s Hardware a publié il y as peu, un comparatif des dernières cartes haut de gamme suite à la baisse généralisée des prix de Nvidia.

Pour cela, ont été testées les GTX480,GTX470 et GTX460, en compagnie des Radeon 5870, 5850 et 5830, toutes seules et en SLI / CrossFire. De plus, la majorité des cartes étant des versions modifiées et éventuellement overclockées, les fréquences ont toutes été remises à leurs valeurs standard, le but étant d’obtenir un comparatif des puces graphiques et non de certaines cartes.

Les cartes ont ensuite été testées sous différents jeux fortement consommateurs de ressources graphiques (Crysis, Just Cause 2, etc.), en 1920*1080 et 2560*1680 avec différents niveau d’AA.

Les résultats sont assez intéressants, surtout quand on regarde la nouvelle grille tarifaire des cartes graphiques du segment haut de gamme.

Le score de base est en fonction de la Radeon HD5830.

Les résultats sont relativement sans surprise ici, mais on remarque quand même qu’une 470 est infimement plus performante qu’une 5870, alors que celle ci est maintenant plus chère (à partir de 315€ pour la Radeon et 260€ pour la GeForce).
Cela remet fortement en cause la politique d’ATI qui vendait jusqu’à présent des cartes moins puissantes en absolue que Nvidia, mais à des tarifs beaucoup plus intéressants…

En 2560*1680, les Radeon souffrent de leurs manques de mémoire, ce qui a peu d’importance en général, à part pour un utilisation multiécran.

Enfin, point qui fâche chez Nvidia, la consommation électrique de ces condensés de transistors :

On retrouve ici un ordre logique au vue des performances, mais on remarque également la surconsommation des cartes de la firme au caméléon : plus de 680W pour le SLI480… La performance a un prix.

Cependant, et dans tous les cas, force est de constater que ATI a fortement perdu de l’attrait face aux cartes Nvidia; reste à voir si ATI va revoir sa grille tarifaire lors du lancement prochaine des HD6xxx.