Articles, Stockage

Intel X25-V 40Go vs Kingston SSDNow V+ 64Go

Aujourd’hui, nous allons vous proposer un petit comparatif entre ces deux modèles de SSD.

Pas tout à fait dans la même gamme de prix ( +-100€ pour l’Intel et +- 200€ pour le Kingston ), nous voulions savoir si le modèle V+ de Kingston était meilleur que le modèle V clone de l’Intel X25-V.

Le modèle Intel est basé sur le contrôleur Intel PC29AS21BA0 et le second sur le contrôleur Daikoku 2 ( Toshiba ). Et oui, Kingston a décidé de se séparer d’ Intel ( nous allons pas nous attarder sur les problèmes entre Intel et Kingston ) et faire confiance à Toshiba.

PRESENTATION


Intel X25-V 40Go

[imagebrowser id=153]


Le bundle comprend un cd, un petit livret et un adaptateur 3,5″ – 2,5″ et les vis pour fixer le tout dans un boîtier.

Kingston SSDNow V+ 64Go

[imagebrowser id=157]

Le bundle est plus conséquent que celui de l’Intel. Il comprend un cd, un adaptateur d’alimentation sata-molex, un câble sata, un adaptateur 3,5″ – 2,5″, un boîtier qui peut accueillir le SSD et le brancher en usb et le câble usb adéquat pour brancher le petit boîtier au pc.

TESTS


Pour les tests, nous avons utilisé la configuration suivante :

CoolerMaster Test Bench V1.0

CoolerMaster GX750W

Biostar TA890FXE

Amd PhenomII X4 965BE C3

Adata X-Series DDR3-2000X CL9 2*2gb


Crystal Disk Mark 3.0 x64

Nous pouvons voir directement que pour l’échange d’un fichier de 1000Mb que ce soit en écriture ou en lecture, le SSD Kingston est devant et sans aucune discussion possible.

Au niveau du 512K, même différence, le Kingston est bien devant.

Par contre, pour le 4K, en lecture, le modèle Intel est légèrement devant et largement devant pour l’écriture.

Première mi temps: 2-1 pour Kingston

HDTach 3.0

Dans ce test, le SSD Kingston est encore devant de peu mais il l’est :)

Deuxième mi-temps: 3-1 pour Kingston

HDTune 2.55

Ici, le minimum transfert rate est à l’avantage du SSD Kingston et inversement, le maximum transfert rate est à l’avantage du modèle Intel. Idem pour l’average, léger avantage à Intel.

Le burst rate lui est meilleur chez Kingston que chez Intel.

Score final: 5-3

CONCLUSION


Le Kingston SSDNow V+ remporte le combat mais se vend le double de prix. Le modèle Intel ne se défend pas mal du tout pour 100euros et si vous ne voulez pas mettre plus de 100euros dans un SSD, c’est un achat utile. Bien sûr, le bundle du Kingston est plus complet ( mais vraiment utile ? ) et se place avec 24gigas de plus que son confrère de chez Intel.

Le double du prix du Kingston en vaut il la peine ? Ca dépend où on se place et quelle utilité on veut en faire mais si je peux donner un avis personnel, deux SSD Intel en raid ( prix d’un seul SSD Kingston ) devrait le faire ^^

Nous espérons que ce petit comparatif vous sera utile pour un prochain achat et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser sur le forum.

Merci à Laurent de Compumsa pour le prêt de l’exemplaire Intel et merci à Katleen de LEWIS-Global Public Relations ainsi qu’à Kingston Benelux pour le prêt du modèle Kingston.