Articles, Cartes Mères

Roundup chipset 890GX

Nous voici avec un nouveau chipset du côté de chez AMD pour remplacer le 790GX. Qu’apporte t il de plus ?  Sata3 ? Solution graphique améliorée ? Nous allons voir […]

Nous voici avec un nouveau chipset du côté de chez AMD pour remplacer le 790GX.

Qu’apporte t il de plus ?  Sata3 ? Solution graphique améliorée ? Nous allons voir ça plus loin

Donc avec le nouveau chipset 890GX qui sort et donc un nouveau northbridge avec une partie graphique HD4290, les cartes mère seront équipées aussi d’un nouveau southbridge appelé SB850.

Nous allons comparer 4 cartes mère 890GX et intégrer dans l’article une carte mère AMD 870 et une carte mère AMD 785G. Nous allons donc savoir si la partie Sata et graphique sont plus performantes sur le nouveau chipset d’Amd.

PRESENTATIONS ET SPECIFICATIONS


Gigabyte GA-890GPA-UD3H

La carte

[imagebrowser id=148]

La seule chose que nous regrettons sur cette carte, c’est le manque de bouton power / reset.

Le bios

[nggallery id=166]

Spécifications

Jetway HA09

La carte

[imagebrowser id=151]

Rien de particulier à reprocher au layout de cette carte. Elle est même équipée d’un petit afficheur pour les erreurs et de boutons power / reset.

Le bios

[nggallery id=167]

Spécifications

Msi 890GXM-G65

La carte

[imagebrowser id=114]

Deux choses regrettable sur cette carte. L’oubli de boutons power / reset et seulement cinq ports Sata. A notre époque, il n’est pas rare d’avoir un lecteur dvd, un lecteur/graveur bluray, deux HDD et un SSD. Si vous voulez brancher l’esata de votre boîtier, vous pouvez oublier…

Le bios

[nggallery id=165]

Spécifications


Biostar TA890GXE

La carte

[imagebrowser id=150]

Cette carte est équipée de boutons power / reset mais comme pour la Msi, nous regrettons les cinq ports Sata, ce n’est pas suffisant mais cela reste un avis personnel.

Le bios

[nggallery id=164]

Spécifications

PLATEFORME DE TEST


Carte mère: Gigabyte 890GPA-UD3H, Jetway HA09, Msi 890GXM-G65, Biostar TA890GXE, Gigabyte 870A-UD3, Gigabyte 785GMT-UD2H

Processeur: Amd PhenomII X4 965BE C3 @3.4ghz

Ram: Gskill DDR3-2000 CL9 2*2gigas

Carte graphique: /

Alimentation: Antec TruePower New 650W

Stockage: Intel X25-V 40Go

Refroidissement: Noctua NH-U12P

TESTS


3dmark 2006 score cpu

Dans ce test, le cpu est testé mais nous pouvons tout de même voir une différence avec de presque 100points entre la Biostar TA890GXE et la Gigabyte 785GMT ( avec l’ancien chipset AMD ). La Gigabyte 890GPA-UD3H se place deuxième devant la Msi de très peu. La Jetway est un peu plus loin ainsi que la Gigabyte 870A.

3dmark Vantage score cpu

Dans ce test encore destiné au cpu, cette fois ci, c’est le chipset AMD 870 qui sort grand vainqueur avec 11728points, ce qui est tout de même 100points de mieux que la meilleure des 890GX c’est à dire la Jetway ( et oui ) mais les trois autres suivent de très près et cette différence n’a aucune signification. Par contre, nous voyons que le chipset AMD 785 est un peu en retrait dans ce bench.

PcMark 2005 score cpu/ram

Dans ce benchmark réservé au tandem cpu-ram, nous remarquons que ce soit dans le score cpu ou le score ram que les 3 cartes Gigabyte ( 890GX, 870A et 785G ) sont devant, ce qui laisseraient penser à une mémoire gestion de la mémoire par Gigabyte.

PcMark Vantage score ram

Par contre ici, la Biostar s’en tire mieux ainsi que la Msi, devant la Gigabyte 890GX et la Jetway. La 870A se classe avant dernière devant l’ancien chipset AMD.

HDTune Transfert Rate

Passons aux tests spécifiques au SSD et donc au contrôleur Sata.

Nous remarquons tout de suite que le contrôleur Sata3 et Sata2 ( Gigabyte 785G ) sont égaux. En tout cas, avec un SSD Sata2, il est quasi sûr qu’avec un SSD Sata3 ( Crucial C300 par exemple ), les résultats seraient différent mais nous n’avons pas réussi à nous procurer le modèle Crucial.

Les deux vainqueurs de ce bench sont Jetway et Biostar. Ensuite la Gigabyte 890GPA n’est pas très loin derrière. La Msi 890GXM se retrouve bien en retrait et c’est une petite déception surtout qu’elle est devancée par le chipset 870A et ne fait pas mieux que le chipset 785GMT.

HDTach Burst Speed

Ce bench confirme les bons résultats de la carte mère Biostar au niveau du contrôleur Sata. La Jetway se place deuxième devant la Gigabyte 785GMT. La Gigabyte 890GPA se classe au même niveau que la Msi 890GXM.

Crystal Disk Mark 3.0 Seq

Cette fois ci, les scores sont plus proche l’un de l’autre. Entre les cartes mère 890GX, quasi aucune différence entre Jetway, Msi et Biostar. Seul la Gigabyte fait moins bien. En ce qui concerne les résultats en write, les différences sont insignifiantes.

Crystal Disk Mark 3.0 512K

Encore une fois, la Biostar s’en tire bien même si elle se retrouve derrière la carte de chez Msi ( qui se rattrape sur les deux premiers bench SSD ). La Jetway se classe troisième et la Gigabyte cinquième, même derrière l’ancien chipset 785G

Crystal Disk Mark 3.0 4K

Le dernier bench est suprenant parce que la carte mère Biostar se classe cinquième alors quelle a dominé tous les autres benchs SSD. C’est la carte mère Msi qui remporte ce bench devant la Jetway et la Gigabyte.

Superpi 1M


Ce bench très connu des overclockeurs amateur ou professionnel nous permet de vois que les trois cartes mère Gigabyte sont plus rapide que les trois autres cartes mère 890GX. La différence est minime mais vous savez que dans ce monde où on cherche à gagner 1point ou 0,1seconde, cela à son importance.

Superpi 32M

Même constat, les trois cartes mères Gigabyte devant, la Jetway et la Msi un peu plus loin et la Biostar encore plus loin. Gigabyte continue à devancer ses concurrentes.

Wprime 1.55 32M

Dans cet autre bench apprécié des overclockeurs, la Gigabyte 890GPA l’emporte encore devant la Jetway ( et oui ). La Msi et la Biostar se placent même derrière la Gigabyte 870A et 785GMT.

Wprime 1.55 1024M

Une première, la Gigabyte est détrônée par la carte de chez Msi. La Biostar se classe tout juste derrière et la Jetway quatrième.

Everest Ultimate score ram

Dans ce test purement réservé à la mémoire, nous remarquons que les résultats sont très proches l’un de l’autre mis à part quelques exceptions comme dans le test copie où la Gigabyte, la Msi s’en sortient bien mieux que la Biostar ou encore dans le test lecture, la Msi et la Gigabyte devancent très largement la Biostar.

Unigine Heaven 2.0

Dans ce benchmark graphique, les scores sont très très serré entre les cartes mère 890GX et nous remarquons qu’elles sont bien devant l’ancienne 785G.

Nous n’avons pas intégré la 870A de Gigabyte parce que cette carte est dépourvue de solution graphique et nous ne voulions pas fausser les résultats avec une carte graphique pci-e.

Max fsb

L’ultime test de cet article. Quelle carte permet d’augmenter au plus haut le fsb avec des tensions raisonnables en air ? Et bien la réponse et la carte µatx de Msi. Suivie par la surprenante ( à ce niveau ) Jetway. La carte de chez Biostar se place troisième devant la Gigabyte.

CONCLUSION


Nous voilà à la conclusion de ces nouvelles cartes mère basées sur le chipset AMD 890GX.

Il faut se le dire, le vieillissant chipset 785G ne fait pas pâle figure face au 890GX. Que ce soit dans les perfs du contrôleur mémoire ou encore dans la différence du contrôleur Sata2 contre Sata3. Bien évidement, nous n’avons pu que tester avec un SSD Sata2 et donc c’est sûrement pour cela aussi que la différence entre le vieux et le nouveau chipset n’est pas si énorme. Avec un SSD Sata3, le résultat serait différent. Mais pour ceux qui sont encore avec un HDD Sata2 ou SSD Sata2 et qui ne désirent pas changer tout de suite d’unité de stockage, le contrôleur Sata3 n’apportera rien de plus.

Pour la partie graphique, il y a une amélioration grâce à la HD4290. Mais est ce vraiment utile ? Enfin, tout gain est toujours bon à prendre me direz vous

En résumé, le 890GX apporte le Sata3 en plus… par rapport au 790GX. Même pas d’usb 3.0 sauf si comme sur la Msi, on retrouve une puce NEC.

Remerciement spécial à Jetway, Jason de Biostar NL et Laurent de Compumsa.

Nous espérons que l’article vous aura plu et nous vous donnons rendez vous dans quelques semaines pour un article consacré au 890FX.