Articles, Refroidissement

Kit all-in-one: Corsair H50

Au cours de cet article, nous allons vous présenter un kit all-in-one de chez Corsair, le H50. Sa particularité par rapport aux kits watercooling, c’est qu’il est fait en une […]

Au cours de cet article, nous allons vous présenter un kit all-in-one de chez Corsair, le H50. Sa particularité par rapport aux kits watercooling, c’est qu’il est fait en une seule pièce, enfin presque. Le principe est d’intégrer le radiateur, la pompe et le réservoir dans deux blocs bien distinct sans devoir remplir le réservoir. Tout cela semble un peu compliqué pour ceux qui n’ont jamais vu ce système mais en parcourant cette article, vous découvrirez les photos et au final, vous verrez que c’est assez simple.

Corsair ? C’est quoi des pirates ?

Qui ne connait pas Corsair ? Et bien cette marque propose de nombreuses solutions dans tous les domaines de composants et périphériques informatique. De la mémoire ram à l’alimentation en passant par les SSD, les systèmes de refroidissement, les boîtiers, des casques audio et des clé usb… et oui Corsair est très diversifié bien que les power-user connaissent principalement les Mémoires vive et les SSD.

Corsair H50 – compact mais complet ?


Après avoir présenté il y quelques années, le Nautilus, un système de watercooling externe, Corsair revient à l’avant plan avec son kit watercooling tout en un, le H50. Après un échec avec son Nautilus, la marque a voulu reconquérir un public bien ciblé en sortant un modèle très simple d’utilisation et au montage. La public visé va du power-user, voulant un système simple d’utilisation et compact, au débutant qui ne connaissent pas le watercooling.

Certains de nos lecteur auront entendu parler du retour de Asetek dans le monde du refroidissement dernièrement, ce H50 Corsair est en effet produit par Asetek pour ces partenaires OEM. Actuellement seulement Corsair le commercialise, il en va de même pour son grand frère le H70.

Ce kit est très compact et très simple à installer. Il se compose de trois parties bien distinctes.

Le waterblock et la pompe sont intégrés dans un seul et même bloc. De forme ronde, assez épais, la base du waterblock est en cuivre et vient se déposer sur le cpu afin d’échanger la chaleur entre l’eau et le cpu.

De ce waterblock, deux tuyaux transportent l’eau jusqu’au radiateur de 120mm. On notera tout de même le faible diamètre des tuyaux… Ce radiateur de 25mm d’épaisseur peut accueillir deux ventilateurs 120mm dont un fourni par Corsair. Le ventilateur de 120mm tourne entre 600 et 1700rpm grâce à la régulation par PWM.

En ce qui concerne les supports cpu, Corsair vous propose les sockets AM2 / AM3, S775, S1156 et S1366.

Présentation d’une installation pas-à-pas


Passons à l’installation de ce kit. La première chose à faire, c’est de coller la plaque arrière sous la carte mère. Quand elle sera bien fixée , vous viendrez assembler au dessus du cpu, un cercle de fixation à viser ( à moitié ).

Ensuite, nous prenons le waterblock pour le fixer dans le cercle de fixation. Une petite rotation du waterblock pour qu’il se clipse comme il faut et on finit par visser à fond le support cette fois ci.

Ensuite, à l’aide de quatre grandes vis, on dispose le ventilateur 120mm contre la paroi arrière de la tour et on fixe le radiateur. Corsair recommande de fixer le ventilateur en aspiration mais au final, en extraction, cela nous semble plus logique… La plupart des boitier possédant un flux d’air allant de l’avant vers l’arrière du boitier.

Encore une étape, il faut fixer le connecteur cpu fan du ventilateur et de la pompe sur votre carte mère. Et voilà votre kit monté, assez rapidement n’est ce pas ?

Et voici toute les étapes de la fixation de ce H50 en vidéo.

Si ce kit vous intéresse, vous le trouverez dans toutes les bonnes crèmeries au prix de 70euros environ.

Nous voilà à la fin de la présentation de ce kit all-in-one. Nous préparons un comparatif de quatre kits différents ( deux Corsair et deux Cool It ) donc soyez attentif et venez souvent nous rendre visite pour analyser les résultats.

Si vous souhaitez obtenir un aperçu des performances de ce kit, vous pouvez lire notre test express du CORSAIR H50.

Voici une vidéo tirée du site officiel CORSAIR en attendant nos tests officiels :

Nous remercions Corsair, Chieftec, CoolerMaster et Msi pour le prêt des pièces qui nous a permis de faire cet article dans les meilleures conditions.