Articles, Refroidissement, Vidéos

Kit all-in-one: Cool It Eco A.L.C.

Cette marque, venue d’Amérique du Nord et plus précisément du Canada vous présente son kit all-in-one. Cool It a trés souvent été un moteur d’innovation, surtout concernant les kits watercooling […]

Cette marque, venue d’Amérique du Nord et plus précisément du Canada vous présente son kit all-in-one. Cool It a trés souvent été un moteur d’innovation, surtout concernant les kits watercooling All-In-One abordables. Aprés les Freezone et autre Dominator, CoolIT nous propose le ECO A.L.C.

Les produits Cool It

Cool It présente plusieurs systèmes de refroidissement pour cpu et pour cartes graphique. Dans la gamme cpu, nous retrouvons six modèles à des prix commençant à 75dollars avec l’ECO A.L.C. allant jusque 165dollars pour le modèle ECO C240 A.L.C dual head. Pour la gamme vga, le constructeur canadien propose un seul kit en la personne du Omni A.L.C.

Vue sur l’ECO A.L.C.


Le kit se compose d’un radiateur / pompe qui se fixe ( d’origine )  sur un bloc en forme de rectangle avec quatre grandes pattes. Ce qui le différencie du modèle Corsair, c’est le système de fixation.

Comme vous pouvez le constater, deux grandes parties sur ce kit. Premièrement, le radiateur où l’on vient fixer un ventilateur 120mm ( 1800rpm à 12v ) et deuxièmement, un waterblock que l’on vient directement déposer sur le cpu et où la pâte thermique est déjà appliquée. Le système est conçu de façon à ce que l’eau passe dans les tuyaux qui relient le radiateur au waterblock pour la refroidir et faciliter l’échange de chaleur entre le cpu et le waterblock.

Ce kit supporte les sockets Intel S775, S1156, S1366 et les sockets Amd Am2, Am2+ et Am3.

Le montage : point par point

Pour commencer, nous allons installer la plaque correspondante à votre socket à l’arrière de la carte mère. L’adhésif vous permettra de faire tenir cette plaque à la carte mère et d’installer la carte mère dans votre boîtier.

Ensuite, vous prenez les pattes correspondantes ( Intel ou Amd ) et vous venez les glisser et viser “dans” le waterblock. Ce qui vous donne le waterblock avec quatre pattes à viser.

Donc la plaque arrière est “collée” sur la carte mère, les pattes sont visées sur le waterblock, reste à viser le waterblock au dessus du cpu, dans les quatre trous de la plaque arrière.

Pour finir, à l’aide de quatre grosses vis, vous fixer le ventilateur 120mm à l’arrière ( en extraction ) du boîtier et vous venez y fixer le radiateur. Ce qui donne ceci dans votre tour:

N’oubliez pas de brancher le connecteur de la pompe et du ventilateur sur votre carte mère.

Nous avions déjà été très agréablement surpris par la facilité de montage des autres kits all-in-one mais Cool It a fait encore plus fort.

Pour finir cette démonstration de montage, une vidéo rapide présentant ce kit :

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour un récapitulatif des performances de quatre kits all-in-one et vous pourrez y retrouver notre avis final.

Vous retrouverez ce produit dans toutes les bonnes boutiques au prix approximatif de 65euros.
Nous tenons à remercier plus particulièrement Cool It, Chieftec, CoolerMaster et Msi pour le prêt de toutes les pièces qui ont permis de rédiger cet article dans les meilleures conditions.

Pour finir, un petit rappel de la video que nous avions pu tourner lors du Computex en juin dernier. Un petit tour d’horizon des produits Cool IT :