Articles, Refroidissement

Kit all-in-one: quatre modèles sur le banc de test !

Présentations des kits Pour cet article, nous vous proposons quatre kits all-in-one ( Corsair H50, Corsair H70, Cool It ECO A.L.C  et Cool It Vantage ) et pour affiner les […]

Présentations des kits

Pour cet article, nous vous proposons quatre kits all-in-one ( Corsair H50, Corsair H70, Cool It ECO A.L.C  et Cool It Vantage ) et pour affiner les résultats, nous y avons intégré un Noctua NH-U12P ainsi qu’un watercooling Swiftech H20-220 avec un Apogee XTL.

Voici une petite présentation de chaque kit all-in-one:

Qui ne connait pas Corsair ? Et bien cette marque propose de nombreuses solutions dans tous les domaines de composants et périphériques informatique. De la mémoire ram à l’alimentation en passant par les SSD, les systèmes de refroidissement, les boîtiers, des casques audio et des clé usb… et oui Corsair est très diversifié bien que les power-user connaissent principalement les Mémoires vive et les SSD.

Le Corsair H50 représente le kit de refroidissement all-in-one low-cost de CORSAIR, il coute environ 70euros et est compatible avec les sockets actuels.

Acceder à la présentation du Corsair H50

Comme sur le H50, nous retrouvons un radiateur où vient se fixer les deux ventilateurs de 120mm. Nous retrouvons aussi deux tuyaux de faible diamètre et un peu plus court que sur le H50 ( 22cm contre 27cm ). Ces deux tuyaux vont rejoindre un waterblock de forme ronde et moins épais que celui de son petit frère. Sur la base en cuivre qui vient se déposer sur le cpu afin de permettre un échange de chaleur , la pâte thermique est déjà appliquée et vous fera économiser un peu votre tube.

Le Corsair H70 représente le kit de refroidissement all-in-one haut-de-gamme de CORSAIR, il est disponible en boutique pour environ 90euros et est compatible avec tout les sockets actuels.

Acceder à la présentation du Corsair H70


Cette marque, venue d’Amérique du Nord et plus précisément du Canada vous présente son kit all-in-one. Cool It a trés souvent été un moteur d’innovation, surtout concernant les kits watercooling All-In-One abordables. Aprés les Freezone et autre Dominator, CoolIT nous propose le ECO A.L.C.

Cool It présente plusieurs systèmes de refroidissement pour cpu et pour cartes graphique. Dans la gamme cpu, nous retrouvons six modèles à des prix commençant à 75dollars avec l’ECO A.L.C. allant jusque 165dollars pour le modèle ECO C240 A.L.C dual head. Pour la gamme vga, le constructeur canadien propose un seul kit en la personne du Omni A.L.C.

Accéder à la présentation du Cool It ECO A.L.C.

Le vantage A.L.C. est le dernier kit tout en un sorti par Cool It. Sa particularité première est l’écran lcd qui vous permettra de suivre plusieurs informations. Nous allons voir s’il est aussi facile à installer que l’Eco A.L.C. et par la suite, nous testerons ces performances.

Comme pour les autres kits, ce Vantage se compose de deux parties, une qui intègre d’un coté la pompe avec le waterblock et de l’autre côté un radiateur disposant d’un ventilateur de 120mm ( Speed: 1100 – 2,500 RPM ). L’innovation pour ce modèle, c’est un écran lcd qui se trouve sur la partie supérieur du waterblock. Il permet de surveiller des informations comme la vitesse : du ventilateur, de la pompe; ou encore de contrôler la température du circuit de refroidissement.

Acceder à la présentation du Cool It Vantage

Dans cet article nous avons aussi integré le Kit semi-Tout-en-un de chez Swiftech, composé du H20-220 et d’un waterblock ApoGee XTL. Swiftech est basé aux Etat-Unis et produits des composant pour le refroidissement informatique depuis plusieurs années. Longuement à la pointe de la performance et de la technologie, les nouveaux  kits Tout-En-Un exposé précédemment ont changé le jeux dans le monde su refroidissement liquide.

Acceder à la présentation du Swiftech H20-220 et de l’Apogee XTL


Configuration de test

  • Msi Big Bang Fuzion
  • Intel i7 875K
  • Gigabyte HD5850 OC
  • Samsung F3 1To
  • Corsair Dominator GT 2*2Go DDR3-2000 CL9
  • CoolerMaster GX750W
  • Boitier Chieftec CH-08

Résultats

Pour information, la température ambiante de la pièce était de 25°C et le vcore utilisé était de 1,1v ( à 2,93ghz ) et 1,3v ( à 4ghz ).

Le Corsair H50 x2 est tout simplement un Corsair H50 où nous avons connecté un deuxième ventilo ( identique au premier ) en configuration push-pull.

Nous constatons tout de suite que le watercooling de chez Swiftech mène les débats et très logiquement. En full à 2,93ghz, il devance le meilleur kit all-in-one de neuf degrés ( Corsair H70 ) et de dix-sept degrés le moins bon ( Cool It ECO A.L.C. ). En full à 4ghz, la différence est encore plus net ! Douze degrés sur le meilleur kit ( Corsair H70 ) et presque trente degrés de moins que le moins bon ( Corsair H50 ).

Maintenant, regardons la différence entre les quatre kits all-in-one. Que ce soit en idle ou en full, à 1,1volt ou à 1,3volt, le Corsair H70 domine le tableau et ce surtout grâce à ses deux ventilateurs et à son radiateur très performant. Derrière lui et fort logiquement, nous retrouvons le Vantage de chez Cool It qui bizarrement, en idle à 1,3v se voit dominer par tous les autres kits… sinon dans les trois autres tests, il se classe deuxième.

Entre le H50 de Corsair et l’ECO A.L.C. de Cool It, les deux modèles se tiennent de très près à 1,1volt et même en idle à 1,3v. Par contre en full à 1,3volt le modèle Corsair se trouve limité et concède cinq degrés au modèle Cool It avec tout de même des températures extrêmes tournant autour de nonante (90) degrés ( vive le kit Swiftech :) ).

Nous remarquons aussi que l’utilisation de deux ventilateurs sur le Corsair H50 améliore la dissipation de chaleur est fait baissé la température de quelques degrés.

Le fait le plus marquant, nous le retrouvons dans le dernier test à 4ghz ( 1,3volt ) en full où les kits avec un seul ventilateur sont très limite pour dissiper la chaleur dégagée par le cpu. Seul le Cool It Vantage qui, lui, arrive à limiter la montée de la température. Même le refroidisseur Noctua NH-U12P ( deux ventilateurs ) est plus performant que le Corsair H50 ou le Cool It ECO A.L.C. en full à 4ghz.

Conclusion

Notre conclusion sera brève. Dans des conditions d’utilisations normales ( cpu à fréquence d’origine ), tous les kits vous satisferont. Aucune variation importante des températures n’est à constaté, et celle-ci se limitant à soixante degrés au maximum. Par contre, dès que vous poussez un peu votre cpu et donc le vcore, certains kits vont montrer leur limite. En effet, nous avons remarqué que pour deux kits entrée de gamme ( Corsair H50 et Cool It ECO A.L.C. ), les températures augmente grandement et avoisinent les 90°C degrés, ce qui peut créer des plantages du système ( cela est arrivé pendant certains de nos tests ).

Donc si vous utilisez votre pc en laissant le processeur à fréquence d’origine, le Corsair H50 ou le Cool It ECO A.L.C feront l’affaire et vous coûterons environ 75 euros pour le modèle Corsair et soixante cinq euros pour le modèle Cool It. Ces deux modèles sont très silencieux avec une préférence personnelle pour le modèle Cool It ( pour son extrême facilité de montage ).

Si par contre, vous êtes du genre à pousser votre processeur à 4Ghz voir plus, nous vous conseillons le Corsair H70 ou le Cool It Vantange que vous pouvez trouver à un prix avoisinant les 90 euros. Pour une facilité de montage, le modèle Cool It obtient notre préférence même s’il est fourni avec un seul ventilateur.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à faire un choix pour votre futur achat.

Nous remercions Cool It, Corsair, Intel, Kingston, Msi France, CoolerMaster et Eizo pour le prêt de tout le matériel qui nous a permis de réaliser dans de bonnes conditions cet article.