Fete du jeux Vidéo – Spirit Lan 7 à Segré – Résumé

, , 3 Comments

Grâce à nos partenaires GIGABYTE et Cooler-Master nous avons pu participer à cette Fete du Jeux Video – Spirit Lan 7 et ainsi proposer des démonstrations d’overclocking extreme au public présent sur place.

Afin de promouvoir les produits des deux constructeurs, nous avons eut à disposition deux configurations complètes de dernière génération. Il nous fallait ramener notre ram, un OS propice à l’overclocking et tout notre matériel du bon petit bencheur…

[singlepic id=5119 w=320 h=240 float=center]

Le matériel

Les deux configurations proposées durant l’évènement :
Côté Intel :

  • Carte mére P55 (by Gigabyte)
  • GTX 275 Super overclock (by Gigabyte)
  • Alimentation : Cooler Master (by Cooler Master)
  • Table de bench : Cooler Master (by Cooler Master)
  • CPU 870 / 640 (by Bob – merci à boblemagnifique pour ses processeurs ;) )

Côté AMD :

  • 790FX (by Gigabyte)
  • HD5870 (by Gigabyte)
  • Alimentation : Cooler Master (by Cooler Master)
  • Table de bench : Cooler Master (by Cooler Master)
  • CPU : TWKR / 965 (no-C3) (by octv – Merci AMD)

Côté Ram nous avions le plaisir d’utiliser des kits HyperX de chez Kingston et un kit Corsair de CMGTX2 (kit de 2x2Gb malheureusement peu opérationnel).

Côté azote liquide, il y avait de quoi bencher avec les 50L disponible…et c’est ce que nous avons fait !

L’évènement

Les deux journées se sont agréablement bien déroulées, nous avons pu bencher sans soucis notable et surtout nous avons pu partager nos connaissances et notre passion de l’overclocking avec des gens qui n’y connaissaient absolument rien.

L’intérêt premier étant de montrer que les produits des deux constructeurs étaient suffissent performant pour encaisser des montées en fréquences, mais aussi de faire quelques scores sur les deux plateformes.

[nggallery id=107]

L’objectif principal était de monter les processeurs en fréquence car malgré les cartes graphiques disponibles, la réalisation de bench graphique n’était pas dans l’ordre des priorités par manque de temps. Le matériel étant neuf, trouver les bonnes fréquences d’une CG peut prendre un temps fou ^^. Il faut tout de même préciser que les benchs graphiques sont plus démonstratifs, plus visuel et donc ils attirent plus de publique : nous en avons tout de même réaliser en fin de session de bench (pour réchauffer le godet car on n’avait pas de sèche cheveux !).

Deux overclockeurs sur place se sont partagé les plateformes, Marmott s’occupant de la configuration Intel P55, Spaque avec la plateforme AMD 790FX.

Les scores de la plateforme AMD :


Après un aperçu de ce que le AMD TWKR donnait sur une bête carte mère de la gamme Jetway, il fallait allait encore plus loin : je (Spaque) me suis donc occupé de la configuration AMD et j’ai réussit à monter ce processeur jusque 6.320GHz au cœur par cœur. Malheureusement CPU-Z ne prend pas toujours en compte la réalisation du score s’il s’agit d’un cœur différent du premier (cœur 0), le score ne passe donc pas les validation CPU-Z, le score gardé est donc de 6.195GHz…Dommage.

Concernant le Phenom II 965, il y a eut plus de plaisir car le processeur monte bien plus haut que le Tweaker. J’ai pu clocker le 965 de Oc-Tv et aussi un processeur Guest Star ramené par Boblemagnifique qui avait été pré-benché par Pepinor@ng à 6.8GHz. J’ai pu l’overclocker jusque 6,7GHz au cœur par cœur à nouveau avec un jolie vcore de 1.82v !

Les scores de la plateforme P55 :


C’est Marmott (Overclockeur invité par OCTV) qui s’est occupé de la plateforme Intel P55 durant l’événement. Cette configuration était vraiment bien, les possibilités de monter le processeur en fréquences sont énorme, on a eut le droit à de beau passage à 6.8 GHz et 7 GHz avec le 870. Malheureusement, le processeur à rendu l’âme le dimanche en pleine mâtinée lors des tests de marmott avant l’arrivée des visiteurs. Nous nous sommes donc rabattu sur le 640 qui monte beaucoup moins en fréquence mais qui à tout de même apprécié sa session sous Ln² !

Conclusion

Je commencerai tout d’abord par remercier nos deux sponsors pour cette évènement : GIGABYTE et Cooler-Master qui nous ont mis à disposition du matériel neuf et de qualité afin de bencher devant un public très intéressé. Merci à marmott pour sa présence et ses conseils pour l’overclocking sous P55!  Merci aussi à Boblemagnifique pour son matériel (ram / processeurs…) et ses conseils en matière d’overclocking sous azote ;)

Merci aussi aux organisateurs de la Spirit Lan, ce fut un très bon festival, malgré les problèmes rencontrés durant l’évènement, ils ont toujours tout bien géré, et nous espérons renouveler l’expérience l’année prochaine !

Enfin ce fut très intense d’arriver et de bencher sous Ln² en quelques minutes, mais je pense nos visiteurs ont compris que l’overclocking est un domaine particulier qui permet de faire des choses assez impressionnante quand on a du matériel de qualité, mais surtout que c’est une passion avant tout !!

 

3 Responses

  1. ViCK

    February 12, 2010 1:51 pm

    Un 670 (modifie l’article ^^), ça monte à 6,8-7, vous avez des valids ? C’est plutôt intéressant =D.

    Mais je demande l’i7 870 moi, vous en aviez pas alors ^^.

    Reply

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.