Actualités

Test de l’alimentation Toughpower Grand 650W 80+Gold chez ginjfo

Tout le monde sait que pour overclocker ses machines, de bonnes alimentations sont nécessaires. Depuis l’apparition de la norme 80+ ainsi que le changement de mentalité et prise de responsabilité […]

Tout le monde sait que pour overclocker ses machines, de bonnes alimentations sont nécessaires. Depuis l’apparition de la norme 80+ ainsi que le changement de mentalité et prise de responsabilité vis à vis de l’environnement (quoique relative vu la puissance que consomme nos chers engins), il est beaucoup plus facile et moins coûteux de se procurer de bonnes alimentations stables, chauffant peu et donc ne faisant pas trop de bruit en pleine charge. Aujourd’hui, tous les fabricants possèdent dans leurs gamme au moins une ou deux alimentations 80+gold, ou cela ne saurait tarder.

Ginjfo a publié récemment le test de la dernière alimentation de Toughpower, la Toughpower Grand 650W, certifié 80+Gold, avec une configuration très costaud :

  • Carte mère : Carte mère GA-X58A-UD7 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-975x,
  • Ventirad CPU : Noctua NH-U12P
  • Carte graphique : SLI de GeForce GTX 470
  • Mémoire : 3 x 1 Go de DDR3 PC3-8500
  • HDD: Caviar Black 2 To de Western Digital et Caviar SE16 500 Go

Il fut un temps où une telle configuration n’aurait jamais pu tenir avec une alimentation de “seulement” 650W. Nous verrons que cela n’est vraiment plus le cas.

Ginjfo commence par un tour de l’alimentation, qui respire le haut de gamme : design très soigné, coin arrondis, nombreux cables gainés et marqués pour s’y retrouver, etc.

En outre, les composants sont remarquablement insérés, avec des éléments qui semblent vraiment de très bonne qualité.

Les tests ont été effectués en poussant le cpu et/ou les deux 470, grâce au logiciel Ozone3D.

Sans surprise, la Toughpower obtient des résultats excellents, dans tous les domaines : tensions extrêmement stables (0,2% et 0,24% de variations maximum pour le 5V et le 12V respectivement), tout en restant très peu bruyante (surtout à coté d’un SLI470…), bien que ses résultats ne soient pas aussi bien que ceux d’autres alimentations 80+gold (comme l’Enermax Modu87+ 600W), bien que ceux-ci soient quasi-identiques

De même, les consommations éléctriques relevées à la prise sont excellentes, très proches des meilleurs alimentations actuelles, voire meilleurs.

Ginjfo a également comparé cette consommation avec celle d’une  alimentation 80+ standard :

On se rend compte ici de la réelle différence d’efficacité entre une alimentation 80+Gold et une 80+ Standard, jusqu’à 30W d’écart en pleine charge, soit près de 6% d’écart.

Enfin, dernière touche surprenante et très intéressante : la présentation de la différence annuelle du coût de la consommation électrique ainsi que l’empreinte carbone des deux machines.

Conclusion :

ToughPower signe ici une très bonne alimentation, clairement haut de gamme, très soigné avec un grand nombre de câbles, et une certification 80+Gold.

Comme nous l’avons vu, cette alimentation 650W suffit largement pour faire tourner une alimentation extrêmement puissante et complète.

Ginjfo leur décerne la très bonne note de 18/20, ce qui confirme l’impression général ressentie à la lecture de ce test.

Source : www.ginjfo.com