Quelle configuration Nvidia pour un Tri-écran ?

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Présence-pc propose un comparatif très intéressant sur l’efficacité des configurations Tri-écrans basées sur des cartes graphiques Nvidia, plus précisément les GTX480 et 460, en SLI Tri-SLI et Quad-SLI (tri et quad pour la 480, logique car la 460 ne possède pour rappel qu’un connecteur SLI, ce qui empèche que plus de deux cartes soient connectées).

La configuration pour ce test est forcement à la hauteur d’un QuadSLI :

Composants
Processeur Intel Core i7 980x (3.33 GHz, 12.0 MB Cache)
Overclocké @ 4 GHz  (+100mV, BCLK à 160 MHz)
Carte mère Gigabyte X58A-UD9 BIOS F3 (28/05/2010)
Intel X58 Express, LGA 1366
DRAM Kingston KHX16000D3ULT1K3/6GX (6 Go)
DDR3-2000 cadencée à DDR3-1600 CAS 7-7-7-21
GTX 480 MSI GeForce GTX 480 1,5 Go
GPU à 700 MHz, GDDR5 à 3696 MHz
SLI, tri SLI et Quad-SLI
GTX 460 Sparkle GeForce GTX 460 1 Go
GPU à 700 MHz, GDDR5 à 3600 MHz
SLI
Disque dur Western Digital Velociraptor WD3000HLFS, 300 Go
10 000 tr/min, SATA 3 Gb/s, 16 Mo de cache
Son Realtek ALC889 intégré
Réseau Realtek RTL8111E intégré
Alimentation OCZ-Z1000 1000 Watts, modulaire
ATX12V v2.2, EPS12V, 80 PLUS Gold

Les tests ont été effectués sous plusieurs jeux, dans différentes résolutions, avec et sans AA, pour pouvoir analyser correctement les performances de ces configurations.

Au delà des performances brutes, qui nous prouve quand même qu’un SLI460 permet quand même de jouer en 720p (x3), pour un prix assez alléchant (moins de 350€ en moyenne), ce qui est franchement plus intéressant est la consommation, ainsi que le rapport performance/W :

Petit point surprenant : l’alimentation est pour rappel une OCZ 1000W, mais elle a malgré tout pu généré 1164W (1364*85%) à un rendement de 85%, mais bon, comme on est à ce niveau largement au dessus de la certification annoncée par le fabriquant, on comprend que le 80+gold n’est plus assuré :)

Conclusion :

Ainsi, les performances du SLI460 sont suffisantes pour la grande majorité des jeux, même de temps en temps en 1080p, pour un prix inférieur à celui d’une seule GTX480.

De plus, bien souvent, le Quad-SLI 480 s’avère moins performant que le Tri-SLI, bien que ce soit également parfois une limitation CPU…

Enfin, le plus gros problème ici est l’utilisation des trois écrans 16/9 côtes à côtes, qui créent un effet de “visière” peu confortable. Presence-pc prône plutôt l’utilisation, si possible, d’écrans 16/10.

source : presence-pc

 

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