Après notre coverage de la finale Européenne du Master Overclocking Arena à Munich le mois dernier, voici un coverage From The Inside de la finale Mondiale du MOA qui s’est déroulée à Beijing.
Nous nous concentrerons dans cet article sur la compétition avec les différents scores réalisés et quelques analyses. Accrochez votre ceinture et veillez à garder les bras et les jambes à l’intérieur du wagon nous décollons pour Beijing et cette Finale du MOA 2009 !
Le thème majeur de ce MOA 2009 est « IT Olympics », les clockeurs sont donc désormais considérés comme des Sportifs de haut niveau qui devront s’affronter aux équipes des autres pays comme c’est le cas lors des Jeux Olympiques.
Nous vous rappelons que nous avons mis en place certaines subtilités concernant les coverages, vous pourrez retrouvez nos péripéties (dont la perte du passeport de Trouff) dans l’article ‘Behind the Scene’. Celui-ci contient toutes les photos non censurées du voyage mais aussi tous les à-côtés qui n’ont pas leur place dans un vrai reportage de compétition mais que nous souhaitons partager avec vous.
Comment arriver en Finale Mondiale ?
Le Master Overclocking Arena 2009 a été annoncé pendant le Cebit 2009 et les qualifications se sont déroulées en mai et Juin pour l’Europe, courant juin et juillet pour le continent Américain et juillet/Aout pour le continent Asiatique. Toute cette organisation pour les sélections mondiales s’est déroulée dans un premier temps sur internet pour la plupart des pays et nous avions eu le droit à une Finale Européenne exceptionnelle dans le Stade Olympique de Munich (Allemagne).
Nous vous invitons à lire le compte rendu officiel de la finale européenne mais aussi à jeter un œil à ce qui s’est déroulé ‘Derrière la scène’.
Le Top 5 des équipes de la finale Européennes ont gagné leur tickets pour la finale mondiale, il s’agit de la Pologne, la Grèce, la Suède, la Finlande et le Danemark. Nous avons appris une semaine après cette finale qu’une équipe supplémentaire pourrait rejoindre la finale mondiale, nous retrouverons donc aussi nos amis de la République Tchèque.
Du coté de nos confrères Nord/Sud américains et asiatique, les sélections se sont déroulées en deux étapes internet, la première consistait à effectuer le meilleur score sous SuperPi 32M puis dans un second temps de réaliser le meilleur score sur 3DMark Vantage.
Voici la liste des concurrents pour cette finale Mondiale du Master Overclocking Arena :
Team Australie : Dinos et Deanzo (Nouvelle Zélande)
Team Brésil : Ronaldo et Fabiola (Oui Oui une fille !)
Team Taiwan : Coolaler et Toppc
Team Colombie : eKiller et Nestor
Team République Tchéque : Marek (A2C_OC) et Dusan
Team Danemark : NoXon et Nanok
Team Finlande : SF3D et Sampsa
Team Futuremark (Taiwan) : Nick et Kevin
Team Grèce : gprhellas et Stalios
Team Corée du Sud : Oc_WindForce et Park
Team Philippine : Gil et Bart
Team Pologne : Ryba et Chaos
Team Afrique Du Sud : Seth et ViVi
Team Singapour : Andy et Jeremiah
Team Suède : Elmor et ME4ME
Team USA 1 : Fugger et Gomeler
Team USA 2 : MikeGuava et Gautam
Team Indonesie : Ekky et Hasan
Team Chine #1 & Team Chine #2
[nggallery id=22]
Tirage au sort des configurations
Afin de garantir une parfaite équité entre les équipes et rendre impossible toute tentative de fraude, les configurations sont tirées aux sort dès le matin même dans le hall de l’hôtel.
S’en suit le trajet en bus vers un des meilleurs hôtels de la ville, le Shangra-Li hotel, nous avons eu le droit à quelques ‘Egg Muffin’ très américanisés (Mc Donald), de quoi rassasier les Overclockeurs pour quelques heures.
[nggallery id=21]
Ambiance de la Compétition
Le titre n’est peut-être pas évocateur mais lorsque nous entrons dans la salle où se déroule la compétition nous nous sentons réellement comme des athlètes olympique, musique d’arrivée et tapis rouge (enfin couleur piste d’athlétisme). Nous vous invitons à regarder la vidéo-résumé de cette compétition afin d’avoir un aperçu de ce que pouvais représenter une telle fééerie !
[singlepic id=1842 w=320 h=240 float=center]
La matinée fut animée par l’installation et la configuration des différentes équipes, certaines équipes ont moddé et préparé leurs cartes sans même avoir testé une première fois si tout fonctionnait. Quelques rappel au règlement et aux règles sont effectués par Stula de telle sorte qu’il n’y ait pas de problème durant la compétition.
[singlepic id=1859 w=320 h=240 float=center]
Les configurations sont constituées du matériel suivant :
- MSI X58 Eclipse SLI
- MSI GTX 275 Lightning
- Core i7 Extreme 975
- ANTEC CP-1000
- OCZ Blade DDR3-2133 Triple Channel
- LG W2254TQ (Ecran/Monitor)
- Western Digital RE3
Après quelques heures de préparation et isolation du matériel les équipes sont prêtes à démarrer la compétition.
Compétition wPrime 2.00 1024M
A 11h30 la session Wprime commence et il ne faudra que quelques minutes pour que la Team US 2 propose le premier score prenant ainsi la tête de la compétition avec 140.072s. Un quart d’heure plus tard, 4 teams ont soumis leurs scores et la team US 2 est toujours en tête.
[singlepic id=1904 w=320 h=240 float=center]
Configuration de la Team US2 plongée dans du liquide Di-éléctrique pour ne pas avoir à isoler !
Il faut attendre 25 minutes pour que la Suède reprenne la tête de la compétition avec un très beau 139.791 s. , à ce stade une petite dizaine de team possède un score sur le tableau récapitulatif.
La Suède tiendra la tête toute durant tout le run, tandis que la team US1 n’a pas pu soumettre de score suite à la destruction des 2 cartes mères à leur disposition, il sont donc désormais en dehors de la compétition en continuant à overclocker pour le fun.
[singlepic id=1944 w=320 h=240 float=center]
Nous assistons à la cérémonie d’ouverture et le traditionnel porté de drapeau olympique représentant chaque équipe puis Henry Lu, Vice président, dépose la ‘torche’ Olympique remplie de fumée de ln2 au centre des overclockeurs.
[singlepic id=2044 w=320 h=240 float=center]
[singlepic id=2057 w=320 h=240 float=center]
En Chine, MSI développe en masse son marché de l’overclocking et la finale du MOA s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’overclocking en chine, d’où les nombreuses animations de l’après midi. Cette finale Mondiale est aussi le point d’orgue de ce temps de promotion de l’overclocking et nous aurons le droit à de nombreuses animation (en chinois) tout au long de la journée. Consulter l’article Behind The Scene pour toutes les vidéos !
[singlepic id=2032 w=320 h=240 float=center]
Compétition 3Dmark Vantage
La session 3DMark Vantage commença tandis que la cérémonie d’ouverture fut suivie sur les animations de l’après midi.
Durant les 20 premiers minutes, l’équipe Futuremark prend la tête et restera en première position jusqu’à ce que la Grèce débarque avec un score de 18599 Points une heure après le début de cette partie 3DMark Vantage.
[singlepic id=1993 w=320 h=240 float=center]
La team grecque a réussi à garder la tête jusqu’à une vingtaine de minutes avant la fin de la compétition avant un retour fracassant de la part de la team Suède qui leur gratta environ 70Points.
Autant dire que les équipes jouaient très serré.
[nggallery id=27]
Cérémonie des Diplômes
Avant de dévoiler les résultats, Jason Lee, responsable des composants au sein de MSI, a remis un diplôme à chacun des concurrents.
[nggallery id=25]
Cérémonie de remise des Prix
La cérémonie de remise des prix fut accompagnée, comme nous vous l’avions expliqué, de nombreuses animations que vous pouvez retrouver dans notre article Behind The Scene.
Afin de déterminer quels étaient les trois équipes gagnantes, le système de calcul se base sur un score de référence (configuration en réglages par défaut) et sur le score obtenu par les compétiteur en pourcentage. Il s’agit donc de l’équipe qui aura eu le meilleur gain de performance cumulé sur wPrime 1024 et 3DMark Vantage qui sera admise gagnante. (cf. : Tableau des scores plus bas)
[singlepic id=1822 w=320 h=240 float=center]
#1 : Suède – Elmor et ME4ME
#2 : Pologne – Ryba et Chaos
#3 : Futuremark (Taiwan) – Kevin et Nick
Nous remarquons les très bonnes performance des équipes Européennes dans ce classement, raflant 4 des 5 premières places.
Conférence Day
Après une soirée assez arrosée (cf. : Behind The Scene) et le réveil plus que difficile pour la plupart d’entre nous, la matinée sera consacrée à des conférences comme nous l’avions fait l’année dernière.
Petit retour sur l’année passée : après la compétition tout les overclockeurs et une bonne partie de la presse présente s’était retrouvée autour de groupes de discussion. Plusieurs propositions avaient été faites et les résultats ont été visibles quelques mois plus tard sur les produits MSI ! L’exemple parfait est la série Lightning, Gprhellas avait demandé plus de phases d’alimentation sur une carte graphique tandis que je me souviens avoir demandé pour les points de mesure des tensions (V-Check).
[singlepic id=2067 w=320 h=240 float=center]
Comme vous pouvez le constater, moins d’un an après le dernier MOA, des produits bénéficiant du feedback des meilleurs overclockers de la planète étaient déjà prêt et fonctionnels sur le marché. Nous espérons que MSI sera aussi réactif cette année !
Revenons au rassemblement de cette année, la matinée s’est déroulée avec une présentation rapide des évolutions concernant l’overclocking sur les nouveaux modèles et principalement le OC Genie permettant à Mr et madame Michu (enfin leurs ados) de découvrir l’overclocking très facilement.
[nggallery id=29]
Nous sommes ensuite partis faire du tourisme avec nos amis overclockers dans le village olympique et quelques bons restaus. Nous vous invitons à lire le compte rendu Behind the Scene où vous retrouverez toutes les photos des à-cotés de cette événement.
Comme vous l’aurez constaté, nous n’avons pu être en mesure de faire un Live coverage de cet événement étant donné qu’une seule personne du Staff OCTV (Trouffman) était présente sur place. Nous souhaiterions remercier chaleuresement Alexis de MSI France pour nous avoir fait confiance, Fiona, Jason et Garett pour leur soutien constant depuis Taiwan, Lavender, Jennifer, Vanessa, Leona pour leur bonne humeur.
Un très grand merci à KiKi (Sue Li) de MSI China sans qui mon séjour forcé en Chine n’aurait pas été aussi simple. (cf. : Behind the Scene et Perte de passport)
Rendez-Vous l’année prochaine !
Enjoy \o/
Leave a Reply