Actualités, Direct Live, Evénements, Le Labo, Overclocking Extreme

Compte rendu bench party chez Subalex

Et voilà, notre bench party est désormais terminée, comme tout event planifié un peu “à l’arrache” il y aura eu un lot d’imprévus et de sentiments mitigés mais aussi quelques satisfactions que nous allons détailler !

Pour commencer voici quelques éléments qui ne se sont pas passés comme on le souhaitait :

  1. Premièrement au niveau du live. C’est toujours délicat de dire “nous allons diffuser H24” lorsque l’on fait une bench party. En effet, on ne peux pas toujours garantir que tout ce que vous verrez sera intéressant. Vous pouvez regarder le live pendant 2h sans qu’il ne se passe quoi que ce soit d’intéressant et quand vous commencez à en avoir marre et que vous décidez de couper, il est probable que nous arrivions dans une courte période de roxxage intense… que vous manquerez du coup :/ L’idéal pour les prochaines bench party serait de mettre en place un planning de diffusion qu’il faut essayer de tenir au maximum : par exemple dire “a 15h nous tentons le max screen, à 15h30 nous faisons un 3d mark 06”. J’avoue que les aléas de l’overclocking peuvent ne pas jouer en notre faveur. Comment savoir qu’on sera prêt à un instant T et qu’il ne nous restera pas tel ou tel réglage à faire ?
  2. Mauvaise pression de la pompe Swiftech MCP655 (Laing D5) lors de l’utilisation du “frizzwater”. Contrairement a notre bench party chez Spaque au mois de juin où l’on avait watercoolé que le processeur (avec un Swiftech GTZ) et où l’on avait de très bonnes températures, de l’ordre de 2° pour l’eau et moins de 10° pour le processeur, ici nous avons voulu watercooler un plus grand nombre d’éléments : processeur (Ybris eclipse), carte mère (EK intégral pour classified) et CG (EK Supreme VGA). Le circuit était trop tortueux et restrictif pour nous permettre d’avoir une pression et donc un débit correct, il en a résulté des températures catastrophiques, pires qu’un bon aircooling (pourtant l’eau était pleine de glaçons, mais ils fondaient a vitesse grand V) ! Le prochain essai de ce système se fera avec une tuyauterie de plus faible diamètre et une pompe qui pousse une colonne d’eau plus importante : Laing DDC 1-plus avec top EK.
  3. Cramage de la carte mère Jetway HA08… Malgré quelques bon scores et screens, j’ai certainement voulu trop en demander à une carte mère à moins de 80$ et elle n’a pas aimé l’ultime super pi 32m que j’ai voulu lui faire subir. Je pense sans trop me tromper que c’est l’étage d’alimentation qui a pris un mauvais coup. Il faut tout de même relativiser cette déception étant donné que mon objectif de passer au-delà des 6Ghz a été atteint et il faut aussi garder a l’esprit que la qualité de cette carte n’est pas celle d’une Gigabyte UD5 !
  4. Notre journée avec Topalof a été très intéressante et enrichissante mais son matériel s’est trouvé un peu capricieux sous Ln². Topalof possède une cascade qui lui permet déjà d’atteindre des températures intéressantes, son passage sous Ln² lui aura simplement permis de déterminer a quel température coldbuggait sa plate forme, température d’ailleurs pas si éloignée que ce que sa cascade peut lui offrir. c’est donc aussi une relative déception car nous n’avons pas réussi a tirer de meilleures performances de sa plate forme (qui ferait quand même palir certains !).
  5. Du coté de l’interface “chaise/clavier” il y a aussi des choses a redire, il nous reste encore beaucoup de choses a apprendre afin de s’améliorer. Je pense notamment a notre i7 920 que nous avons passé sous Ln² sur une classified et dont nous n’avons … rien réussi. Pourtant on avait tout le matériel pour roxxer ! PEBCAK ! De même les benchs graphiques tentés pas spaque avec une 5870 et son 920 sur sa Classified ont été un échec total : problèmes d’OS, cooling pas exceptionnel, fatigue, PEBCAK…

Voilà pour les petits cotés négatifs de cette bench party que l’on essayera de gommer les prochaines fois.

Passons maintenant au quelques résultats intéressants de ces 5 jours. Pour la suite, je me permet de réutiliser la mise en page de Spaque issue du forum. Il a fait un travail exceptionnel au niveau de la tenue de son topic pendant ces 4 jours, je ne peux que le féliciter car il aura permis a tous de suivre en quasi temps réel l’avancée de nos résultats, en plus du live.

  • 11/01 (Subalex / spaque) : – Bench 3DM2001 / 2003 i975 sous Ln² sur Gigabyte X58 Extreme et GTS250
  • 3DM2001 : 84769pts http://hwbot.org/result.do?resultId=943346
  • 3DM2003 : FAIL
  • Aquamark : 314090pts http://hwbot.org/result.do?resultId=943338 (valide supprimée car Subalex a fait mieux ensuite)
  • 11/01 (spaque) : – Bench proco i975 sous Ln² sur Gigabyte X58 Extreme (Max screen : 5,409GHz) http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=941716
  • 11/01 (spaque) : – Max screen Ln² avec un i920 sur EVGA Classified – FAIL
  • 11/01 (Subalex / spaque) : – Bench graphique Ln² avec un i920 sur EVGA Classified et une GTS250 voir 8800GTS (subalex / spaque) – FAIL
  • 11/01 (spaque) : – Bench graphique i920 + HD5870 -FAIL11/01 (Topalof) : – recherche de performance avec un Tri Crossfire de 5870 et i975 sur Asus P6T6WSA savoir qu’il bench sous cascade et qu’il voulait tenter un record en passant au Ln², mais rien n’y fait, son proco ne veut pas plus de froid :/ Merci à lui d’être venu et d’avoir partagé avec nous toutes ses connaissances! A plus!
  • 11/01 (Topalof/Subalex) : bench Aquamark avec grosse fréquence processeur sous Ln² avec P6T6 et i7 975. 325112 points : http://hwbot.org/community/submission/943727_subalex_aquamark_geforce_gts_250_325112_marks
  • Donc grosse journée de FAIL ce 11/01, rien de bien exceptionnel, autant dire qu’il va falloir remonter le niveau. Mais journée enrichissante par la venue du 2ème meilleurs clocker français…Awesome

Petite compilation de photos de ces 5 jours :

[nggallery id=74]

Voilà pour le compte rendu de cette session, j’espère que vous avez pris du plaisir a nous suivre. En esperant remettre ça très bientôt et encore plus roxxer !

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.