Visite d’un labo de test pour RAM – Computex 2011

, , Leave a comment

Nous nous sommes tous un jour posés la question suivante concernant les RAM: “Mais comment font-ils pour être sûr que toutes ces RAM (DIMM, SIMM…) marchent sur nos cartes-mère?

Afin de répondre à cette interrogation, nous avons fait une petite pause lors du Computex pour faire un tour du côté d’un fabricant de RAM. Voici ce que nous avons pu en tirer:

Avant d’être vendues et livrées dans nos pays (qui se trouvent si loin d’Asie mais qui avec la mondialisation ne pose plus de problème), les sociétés qui vendent ce type de produits, doivent s’assurer que le Kit mémoire s’adapte aux différentes cartes-mère qu’il peut exister sur le marché. Ces RAM passent donc un ensemble de tests afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Disposant d’un labo avec des cartes-mère, les fabricants vont tester 2 par 2 ou 3 par 3 les RAM selon le contenu du Kit Final.

Chaque module est testé aux fréquences par défaut mais parfois, le fabricant peut décider de le pousser un peu et d’augmenter cette fréquence. Ainsi ils peuvent reconnaître les kits qui sont capables de fonctionner à une fréquence plus grande et en conséquence  les vendre plus chère.

Ensuite les constructeurs lance les tests sous DOS puis sous Windows (utilisant memtest principalement). Si le kit passe ces derniers, ils sont ensuite expédiés dans vos magasins préférés et ainsi profiter de leurs capacités sur votre machine ;)

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.