Interview @fr

Interview de la semaine – Shahryar Barani, top 10 overclocker iranien

C'est après plus d'une semaine, que je traduis cette interview nous venant tout droit d'Iran. Mr. Shahryar Barani (aka. Shahryar_neo .) qui fait parti des 10 meilleurs overclockers du pays.

C’est après plus d’une semaine, que je traduis cette interview nous venant tout droit d’Iran. Mr. Shahryar Barani (aka. Shahryar_neo .) qui fait parti des 10 meilleurs overclockers du pays.

Interview avec Shahryar_neo

Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

J’ai 20 ans et je suis étudiant dans une école d’IT Engineering (Un mélange de sciences de l’informatique, d’inginérie industrielle, de management et de système d’information). Depuis mes 14 ans, en 2006, je suis directeur en tant que membre fondateur du Baran Media Group qui est plus connu pour le site ShahrSakhtafzar ( Hardware City ) , un site iranien d’hardware qui compte aujourd’hui plus de 170 000 utilisateurs. A côté de ça, j’aime étudier le management, leadership, la littérature, philosophie et je suis un fan des livre de psychologie.

Quelle relation entretiens-tu avec l’informatique et l’overclocking?

Je suis un gros fan des technologies de l’extrême. Je dirige un site d’hardware, je me dois donc de me tenir informer des nouveautés concernant l’informatique et l’overclocking.

Comment as-tu découvert l’overclocking?

Cette histoire commence avec l’acquisition d’un nouveau PC! C’est vers 11 ans que j’ai commencé à m’informer sur les différentes pièces d’hardware afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix (principalement pour faire du gaming). Je me dirigeais vers des forums anglais ainsi que perses (les sites perses ne détenaient pas de bonnes sources professionnelles) et biensur, le forum  XtremeSystems que nous avons lancé. J’étais émerveillé par tout ce que je lisais. Booster les ordis via l’overclocking?! Huh Cool! Depuis ce jour, je m’intéresse à l’OC.

Depuis combien d’année joues-tu avec l’overclocking?

J’ai commencé avec un AMD 939pin socket et après avoir appris l’OC, je me suis tourné vers d’anciennes machines comme des nouvelles.

Quelles ont été les raisons qui t’ont poussé à faire de l’OC?

2 raisons : 1) Pour avoir une meilleure performance 2) Pourquoi tu joues au foot? Je jouais avec l’OC parce que c’était FUN, tout simple.

Shahryar Barani at the GOOC 2010 APAC

Shahryar Barani at the GOOC 2010 APAC

Quel PC utilises-tu pour tout les jours?

Mon 24/7 Rig : i7 860  | P55-UD6 | G.SKILL Ripjaws X 2133Mhz | HD5450  | TR IFX-14 [ et il est évident que tout ça se retrouve sur une table de bench ! ]

Quelle a été ta session préférée ?

Overclocking DFI DK-P45-T2RS Plus ainsi que de faire de l’OC Xtrem avec du bon hardware ( sans option automatique ! ). Les préparations du GOOC restent un bon souvenir aussi.

Quelle sera la marque qui sera présente dans quelques mois / années?

Pour du cours terme, je dirais ASRock. Ils se construisent une nouvelle image et essaye d’apporter de nouvelles technologies surtout au niveau des VGA.
Mais sur du long terme, je vote définitivement pour Gigabyte! Mais pourquoi?! Car l’ère des PC est dépassée. ASUS et MSI ont fait du bon boulot en se tournant sur le secteur des notebook et des tablettes.

Peux-tu nous raconter l’histoire de l’OC dans ton pays?

L’OC en Iran a débuté avec Hiwa il y a environ 8 ans. Pour moi c’est le vrai premier overclocker d’Iran et je le respecte pour nous faire partager ses connaissances notamment pour sa participation sur le forum XtremeSystems. Ensuite en 2006, nous avons lancé SSA ( ShahrSakhtAfzar ) où nous écrivons des articles, donner des conseils dans le seul but de créer la première équipe d’OC HWBOT. Je pense vraiment qu’à partir de ce moment là, nous avons réussi à créer une communauté vraiment motivée ce qui nous a permis de nous améliorer et d’avoir des overclockers iraniens de talent:  G81 , Extreme , Olesius , D3VIL , Don_Corleone. L’autre évènement fut un Live OC Avajang ( Gigabyte Distributer ) qui a attiré bon nombre de clockers. Après ça les compagnies iraniennes d’informatique se sont concentrées un peu plus sur l’Overclocking.

Niveau prix? (Prix du hardware/ Prix du LN2)

L’Hardware est vraiment cher? Ces derniers mois, à cause de la dépréciation de notre monnaie, les prix ont quasi doublé. Pour la LN², ça reste abordable, 0.25 USD par litre!

Peux-tu nous expliquer les problèmes que tu rencontres dans ton pays?

Bonne question. Beaucoup de compagnies comme eVGA et Intel ne travaille pas avec l’Iran et dû à notre politique internationale, il nous est impossible d’utiliser nos cartes de crédit pour acheter en ligne. L’autre problème est qu’ils ne peuvent pas nous envoyer les produits.
En référence à la question ci-dessus, l’argent est un véritable problème également. Imagine, pour beaucoup d’entre nous, le prix d’un 3770K est égal à un mois de salaire 


As-tu un conseil à donner aux petits nouveaux qui débutent ou veulent débuter en OC?

Haha , Je suis pas très doué pour donner des conseils… mais je vais quand même essayer, pour la communauté d’OC! Première chose, demandez-vous pourquoi vous êtes en train d’overclocker, qu’est-ce-qu’il vous plait dans cette pratique. Deuxièmement, changez toujours un paramètre, un par un pour avoir des tests efficaces. Quand vous changez trop de paramètres en même temps, vous ne savez plus ou vous en êtes, qui a fait quoi. Donc allez-y méthodologiquement afin de savoir d’où est le problème.

Un dernier mot?

Je voudrai vous faire partager quelques pensées sur la philosophie et le futur de l’overclocking…
Je pense que l’OC n’est pas une science ni un sport. Laissez moi m’expliquer… Quand vous jouez au tennis ou au golf, avec la pratique, vous allez gagner en expérience et devenir un bon joueur. Le point qui diffère est la compétence. Avec de plus en plus d’effort, vous pouvez devenir un joueur mondial. Mais l’overclocking… vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances. Même en ce qui concerne l’électronique, l’architecture d’un PC, ça n’a rien à vois comparé à l’expérience au tennis.
C’est juste un hobby. Vous pouvez faire de l’OC sans connaissance particulière. Tout est question d’argent, bon hardware, et le temps pour jouer et apprendre des techniques. Tout ça peut s’acquérir en quelques semaines. Pour vous donner un exemple, si on me compare avec Hipro5, il n’y a pas grande différence. Donnez-moi du bon matos et je peux battre des records très facilement. Où sont donc les compétences? Les connaissances?
En tennis ou golf, l’équipement est important mais tout d’abord les compétences doivent être là. Il faut apprendre à bien jouer avant de manier les grands instruments.
Quel est le but de faire de l’OC aujourd’hui?
Vous me donnez du très bon matos comme HD7970 Lightning, 7Ghz 3770K et je vous battrais le record en moins de 2 semaines. Mais est-ce que je serai meilleur que James ( youngpro ) ou Hipro5 or … ?
Bien sur que non! ou meilleure réponse: Quel est le point de différence? Les résultats?
Mais avec toutes ces pensées, l’OC me rappelle beaucoup de temps passé à m’amuser. Je pense que nous avons manqué quelque chose pour l’OC. Nous avons besoin de créer une nouvelle Valeur Ajoutée. On dépend tous des fabricants de hardware mais je pense qu’on peut créer de nouveau benchmark  et de nouvelles idées pour ne pas laisser l’OC être un jouet de marketing pour les compagnies.
Je n’aime pas juste critiquer. Je vais donc vous faire part de nouvelles idées. “I’ll make examples of creating new-class values. Imagine, there is much more interesting rankings for F@H (folding at home) or similar. People who have faster Computing speeds can achieve higher ranking and next to that, they can help the world. Humanity Ranking By overclockers!”
Un autre exemple, de nouveaux benchmarks qui impliquent une équipe entière. Comme le foot. 5 overclockers ou plus travaille sur différents systèmes simultanément ( ou un après l’autre) pour atteindre un but, atteindre des résultats qui permettent d’aller plus vite et mieux. Sur ce point, je voulais appuyer sur le côté social de l’OC et du travail d’équipe.
C’était juste des exemples mais je pense qu’en parlant sur des communautés d’OC comme XS ou HWBOT, nous pouvons faire avancer l’Overclocking et le rendre meilleur.

Merci de tes réponses et de nous avoir fait partager ta philosophie!

Merci à vous de m’avoir interviewer.